1. Home
  2. ARTICLES
  3. Pour Brian Stann, Demetrious Johnson passe devant GSP et Silva dans la course au meilleur de tous les temps

Pour Brian Stann, Demetrious Johnson passe devant GSP et Silva dans la course au meilleur de tous les temps

0

Ancien fighter de l’UFC devenu analyste, Brian Stann est un véritable expert des arts martiaux mixtes. Inéluctablement, l’Américain se devait de donner son avis sur l’identité du meilleur combattant de MMA de tous les temps. L’UFC on FOX 24 et la performance de Demetrious Johnson face à Wilson Reis ont relancé le débat. Voici l’avis de Stann :

« J’étais convaincu qu’il était le meilleur toutes catégories confondues et, en le regardant préparer son combat, je me suis demandé s’il était le meilleur de tous les temps. En termes de technique, de capacité, je pense que la question ne se pose pas. Ce que les gens discutent, c’est plutôt la force d’opposition à laquelle il a dû faire face au niveau de ses adversaires. Anderson Silva, brillant striker avec de bonnes capacités de soumission, est loin d’avoir les qualités de lutte et de ground & pound de DJ. »

La performance de Johnson, samedi soir, a été monstrueuse, conclue par un armbar sur Wilson Reis, pourtant grand spécialiste du BJJ. Avec dix défenses de titre, Johnson a égalé le record d’Anderson Silva. Pour Stann, Georges St-Pierre s’imposait comme le combattant le plus complet et donc le meilleur de tous les temps, mais le travail de Johnson lui fait revoir son jugement :

« À mes yeux, le meilleur de tous les temps était GSP, avant DJ. Je pensais qu’il était le plus grand en raison de sa domination totale, de sa capacité à prendre en main le match à sa façon, de sa défense de takedown, de ses attaques, de sa capacité à terminer un combat par la frappe et au sol. Mais quand vous observez l’ensemble [du travail de DJ], sa fluidité à gauche, à droite, ses angles, la difficulté à le toucher, ses belles attaques, sa puissance — car il a réellement fait mal à Wilson Reis pendant ce combat — mélangeant coups de poing, de pied, superbe boxe, kickboxing, lutte, passage constant de garde, ayant une réponse pour chaque position, d’excellentes soumissions… Pour moi, ce match a démontré qu’il était le meilleur à avoir jamais fait du MMA. »

« Quand vous regardez le niveau de difficulté en compétition, on sait tous que plus on descend en catégories de poids, plus il est nécessaire d’être technique. On peut s’en sortir plus facilement dans les catés plus lourdes, surtout au-dessus de welterweight […] Quand on passe sous la barre des 77 kg, à mes yeux, on parle d’athlètes de classe mondiale. Et aujourd’hui, Demetrious Johnson est le meilleur à avoir jamais fait du MMA. »