Pour Alistair Overeem, la carrière de Fedor n’a rien de légendaire et il explique pourquoi
Fedor Emelianenko est-il le plus grand combattant de MMA de tous les temps ? Dans une interview récente, le Russe a répondu : « non ». Il semblerait qu’il ne soit pas le seul à penser de la sorte.
Alistair Overeem tient le même discours, avec un poil plus de rudesse. Les deux hommes ont suivi des étapes semblables. Ils ont commencé à la Rings, puis ont atterri au Pride FC en 2002 avant de rejoindre le StrikeForce.
Ensuite, Overeem est passé à l’UFC, obtenant un title shot en 2016. Quant à Fedor, son passage manqué au StrikeForce l’a conduit à une courte retraite. Dernièrement, c’est Matt Mitrione qui lui a infligé un KO retentissant au Bellator NYC, au Madison Square Garden.
Pour de nombreux fans, cette défaite a enfoncé le clou de la retraite. Mais pas pour Fedor, lequel souhaite continuer à combattre. Quant à Overeem, ce dernier considère que la légende de Fedor est pour ainsi dire surfaite :
« Que peut-on en dire ? Je pense que Fedor a eu un grand run entre 2002 et 2005 et après ça les gens parlent de 10 ans sans défaite, bla bla bla. Mais après 2005, qui a-t-il affronté ? Il n’a combattu que des boîtes de conserve. Il a refusé de m’affronter par deux fois, en 2009 et 2010. »
« Autre chose, il n’a jamais testé son niveau à l’UFC. C’est quelque chose qui me dérange. Il aurait dû aller à l’UFC. Il y aura toujours cette petite ombre sur sa carrière. »
« Ce n’est pas le plus grand poids lourd parce qu’il a décliné deux de mes propositions quand j’étais le Champion du StrikeForce. En général, vous voulez combattre pour la ceinture, n’est-ce pas ? Je voulais l’affronter, c’est un nom. Et puis, la deuxième chose qui justifie ça, c’est qu’il n’est jamais allé à l’UFC. »
Alistair Overeem affrontera Fabricio Werdum samedi soir, le 8 juillet, à l’UFC 213.