Coach Zahabi : « En cas de victoire sur Bisping, GSP sera le GOAT ! »
Samedi soir, à l’UFC 217, si GSP parvient à battre Michael Bisping pour le titre middleweight de l’UFC, beaucoup seront tentés de le considérer comme le GOAT, le Greatest of All Time du MMA.
Pour Firas Zahabi, coach du Canadien au Tristar Gym, envisager les choses sous cet angle lui semble tout à fait justifié, et ce, en dépit de quatre ans d’absence et de la rouille que craignent beaucoup de fans. Voici ce que l’entraîneur de S-Pierre a déclaré au média MMA Junkie :
« S’il avait une expérience limitée, la rouille pourrait être un problème majeur. Mais encore une fois, il fait de la compétition depuis l’âge de 6-7 ans. Pour lui, c’est comme rouler à bicyclette. Je ne pense pas que la rouille soit un problème dans ce match. Notamment celui-ci. »
Convaincu que l’écart de gabarit va jouer en faveur de St-Pierre, Zahabi se veut très confiant :
« Quand vous êtes opposé à quelqu’un de plus costaud que vous, il y a quelques techniques, mouvements et stratégies à supprimer du tableau. Parce qu’avec de telles personnes, les chances de voir ces stratégies et techniques fonctionner sont faibles. Quand on combat quelqu’un de plus lourd, on a moins d’outils à utiliser.
Toutefois, je reste persuadé que les fighters plus petits sont supérieurs en déplacement. Ils peuvent bouger autour de leur adversaire plus facilement et utiliser cela à leur avantage. »
Pour Zahabi, une victoire à l’UFC 217 ferait entrer St-Pierre dans une autre dimension :
« Je pense qu’une victoire bétonnerait sa place de greatest of all time. Il sera le GOAT. Tous les autres candidats à ce titre ont des litiges avec l’USADA. »