Freddie Roach : « Je ne suis pas certain que la catégorie des moyens soit la meilleure pour St-Pierre »
Coach légendaire de boxe, Freddie Roach était pour la première fois dans l’Octogone, dans le coin d’un fighter, à l’UFC 217. Son poulain Georges St-Pierre s’est emparé du titre middelweight en venant à bout de Michael Bisping.
Cette expérience en arts martiaux mixtes a beaucoup plu à Roach, qui s’est déclaré satisfait du travail de boxe de St-Pierre. Voici ce qu’il a déclaré au micro de The MMA Hour :
« J’étais un peu inquiet sur le fait qu’il se fatigue. De toute évidence, c’était un combat rythmé, et il a vraiment bien boxé au premier round, j’étais très content. Bisping est un adversaire coriace, car il est revenu au deuxième round. Il a commencé à contrer notre droite avec sa droite, c’est là que j’ai vu que le crochet du gauche fonctionnerait car il était un peu paresseux pour repositionner sa main. »
Georges St-Pierre fatigué, mais pas rouillé
Quant à GSP, il a ralenti un peu au deuxième round. Mais Roach n’attribue pas ce constat à la rouille et au manque de compétition :
« Il était peut-être un peu fatigué. Je pense que c’est lié au fait d’être monté d’une catégorie, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure catégorie pour lui, ou qu’il y combattra encore, mais on verra ce que ça donne. »
« Je pense que c’est le poids qui l’a surpris. Il n’est pas habitué à supporter autant de poids, et il s’est fatigué un peu plus que d’habitude. Encore une fois, on va régler ça, se réunir avec la team et discuter du meilleur choix à faire pour Georges. »
St-Pierre vs Whittaker, c’est pas gagné
Après l’UFC 217, Dana White a clairement en tête l’idée de promouvoir un match d’unification des titres middleweight avec un choc GSP-Whittaker. Si Freddie Roach devait décider à lui seul de l’avenir de son fighter, il choisirait une autre option :
« Ce n’est pas moi qui prendrai la décision seul. J’ai besoin des autres. De leur accord, mais l’accord de Georges est primordial. J’aimerais le voir dans une catégorie plus légère, de retour à un poids avec lequel il se sent plus à l’aise, plus habitué. Mais le truc, c’est que cela ne sera peut-être pas possible. Il faut régler ça avec le promoteur. Avec l’UFC, en général, on suit ce qu’ils nous disent. »
GSP de retour en welteweight, bon ou mauvais choix ? St-Pierre doit-il affronter Whittaker ?