Chael Sonnen : « L’UFC 217, c’est le pire Georges St-Pierre que j’ai vu, mais… »
Avec BJ Penn, Randy Couture et Conor McGregor, il est désormais l’un des rares fighters à avoir été Champion dans deux catégories.
Chael Sonnen a bien évidemment suivi ce match de près et émet des réserves sur le GSP que l’on a pu voir au Madison Square Garden. Voici ce qu’il a déclaré au micro de Beyond the Fight :
Sonnen a trouvé St-Pierre rouillé
« Les gens disaient que Georges St-Pierre avec quatre ans d’absence ne serait plus aussi rapide. Eh bien, c’était le cas. Les gens disaient qu’il ne serait pas suffisamment imposant pour aller chercher un poids moyen comme Michael Bisping afin de l’envoyer au sol comme il le faisait avec tout le monde. Eh bien, c’était vrai. Il a galéré. Les gens ont dit que son timing serait un peu moins bon, qu’il réfléchirait à deux fois après cette longue absence. C’est ce qu’il a fait. C’est le pire Georges St-Pierre que j’ai vu, mais ce que le monde a découvert, ce sont les capacités de Georges St-Pierre en arts martiaux mixtes, et il y a un énorme fossé entre St-Pierre et les autres combattants. »
« Oui, c’était un Georges St-Pierre rouillé, peut-être un peu plus lent. J’ai trouvé que sa condition physique n’était pas celle à laquelle on était habitué. Il est toujours le meilleur au monde. N’abordez plus jamais une conversation sur le meilleur combattant au monde sans évoquer Georges St-Pierre. »
GSP a tout d’un GOAT
« C’est difficile de nier l’évidence. C’est très difficile de nier ce que l’on a pu voir. C’est très difficile de contester un double Champion du monde dans deux catégories qui a entamé sa carrière en 2001 et qui n’a qu’une défaite (deux en réalité, ndlr). Une défaite depuis 2001. Il a battu tous les mecs de la génération précédente, tous les gars de sa génération, tous ceux de la suivante et s’en est allé. Il est revenu quatre ans plus tard, il change de catégorie et remporte encore un titre. Je ne sais pas ce qu’un homme peut faire de plus. Georges St-Pierre est le plus grand combattant qui soit. »
Après sa victoire, Georges St-Pierre est pressenti pour un match d’unification face à Robert Whittaker, mais le match est loin d’être signé.