La star atypique Payton Talbott sur les codes du MMA : « On n’est pas juste des… »
Arrivé à l’UFC l’année dernière Payton Talbott fait sensation chez les -66 kg où il évolue en enchainant les finish spectaculaires. Le jeune prospect s’est exprimé à propos des préjugés que peuvent avoir les fans du MMA sur son personnage.
Présent sur la carte de l’UFC 303 la semaine dernière, Payton Talbott a cumulé encore un finish expéditif contre le français Yanis Ghemmouri. Remarqué par les fans pour ses aptitudes dans la cage, c’est sa personnalité et ses activités en dehors qui dressent le portrait d’un nouveau genre de combattant.
De sa chaine YouTube à ses créations de mode, Payton Talbott va à l’encontre de tous les préjugés qu’on pourrait avoir à propos d’un combattant. Ongles vernis, tatouages alternatifs, sexualité ambigüe, Talbott représente une nouvelle génération de combattants qui brisent aussi bien les codes sociaux que leurs adversaires.
Payton Talbott s’adresse à la communauté du MMA
Lors d’un passage sur l’émission The MMA Hour de Ariel Helwani, Payton Talbott s’est exprimé sur le penchant homophobe et exclusif de la culture du MMA :
« En vrai c’est drôle pour moi. J’aime pas trop une grande partie des fans du MMA. Et c’est pas que j’essaie déplaire au gens, mais je pense que c’est compliqué pour les gens ; quand ils voient quelqu’un qu’ils ne peuvent pas catégoriser selon les critères dont ils ont l’habitude, ils trouvent un mot qui leur permet de le faire. Je pense que c’est très compliqué pour les fans de me faire rentrer dans une case, mais j’espère bien que c’est le cas. »
« Très souvent (le mot qu’ils trouvent) c’est gay. C’est un mec gay, ou un mec efféminé, ou un mec comme-ci ou comme-ça. Je pense que les gens ont beaucoup de mal à me catégoriser dans l’identité traditionnel du combattant. Mais j’espère, peut-être un jour, que ça peut changer les préjugés sur les combattants. On n’est pas juste des mules qui y vont pour se démonter la g*ule, on est des vraies personnes avec des vraies passions. »
Une perspective rafraichissante dans un sport souvent dominé par des modèles traditionnels et toxiques de la masculinité. Homophobie, misogynie, culture de « mâle aplha » sont implantés dans la culture du MMA.
Le succès et la violence de Payton Talbott permettra, on l’espère, aux fans de se détacher de cette culture régressive. En attendant la nouvelle génération de combattants, espérons que Payton Talbott continue de nous offrir des performances spectaculaires. Il a call out Adrian Yanez suite à son combat. Deux strikers explosifs, ce matchup aux portes du classement des -66kg serait un Fight of the Night quasi-assuré.
Que pensez vous de Payton Talbott ?
Le grand fou KO-tique? 🙂 🙂 🙂
Ok, je sors.
La majore parties des fans de MMA ne sont pas tolérants et pour la plus par des abrutis fanatisés par la violence. Leur demander de réfléchir, c’est leur demander un gros effort.
100% d’accord, hélas. Et du coup, ça me fait kiffer d’autant plus les combattants comme lui ou comme Sean O’Malley qui leur font péter un câble quand ils voient qu’un mec qui fait du poledance, ou qui a du vernis à ongle ou des cheveux violets leur casserait littéralement la gueule ^^
C’est un sport qui titille les instincts les plus bas et les plus primaires des gens. Il ne faut malheureusement pas à s’attendre à ce que le fan moyen brille par des qualités intellectuelles particulièrement brillantes.
C’est un plaisir coupable pour ma part, mais il faut rester lucide vis-à-vis de son caractère fondamentalement primaire et barbare.
LGBT power! Même ses cheveux sentent bons.