Khamzat Chimaev accusé d’escroquerie par des fans de MMA
Après avoir passé neuf mois sans combattre, Khamzat Chimaev a dû trouver un moyen de continuer à gagner de l’argent. Malheureusement, cela tourne au fiasco.
Il semblerait que tout va mal pour Khamzat Chimaev. En effet, ‘Borz’ se retrouve dans une sombre histoire d’escroquerie, rien à voir avec le combat. Alors tout juste de retour à l’entrainement, la star tchétchène invaincue s’est rendue sur les réseaux sociaux mardi soir pour demander à ses fans dans quelle crypto-monnaie il devrait investir son argent. Le lendemain, il a annoncé le lancement de sa propre cryptomonnaie, baptisée « SMASH ».
« Il existe une crypto-monnaie à mon sujet. Ils l’appellent SMASH », a déclaré Chimaev dans une vidéo sur X. « Venez SMASH avec moi les gars. Allons-y. »
Malheureusement, pour tous ceux qui ont acheté la pièce numérique, SMASH a rapidement chuté à zéro. Cela voudrait dire qu’il n’y aura aucun retour sur investissement pour ceux qui ont mis de l’argent sur cette crypto monnaie.
Khamzat Chimaev doit des explications
Selon GeckoTerminal, le taux de la cryptomonnaie pièce aurait chuté de 96 % dans les 24 heures qui ont suivi le message de Khamzat Chimaev appelant à « smasher » le SMASH. Selon un rapport de Decrypt, cette situation présente tous les signes d’un schéma et d’une chute classiques des cryptomonnaies. Dans le monde des crypto-monnaies, il parait que les schémas de « pump and dump » impliquent généralement des célébrités qui investissent dans une crypto, en font la promotion de manière intensive afin de stimuler une hausse du prix, puis se débarrassent de leurs actions en les vendant puis en réalisant un profit important pendant cette hausse. Il en résulte souvent une forte baisse, voire un effondrement du prix de l’action en question, qui affecte les détenteurs peu méfiants (via Chain Analysis).
Selon Decrypt toujours, le détective de Blockchain ZachXBT a rapidement pu relier les « portefeuilles d’initiés » qui ont déversé la plupart des stocks de cryptomonnaie directement dans les stocks de l’équipe de développement du combattant, ce qui suggère, selon eux, que ce n’était rien de plus qu’une escroquerie orchestrée.
« L’analyse nous confirme que 71 % des portefeuilles des initiés et de l’équipe de développement sont directement liés, car ils ont été financés par la même adresse sur Ethereum », a expliqué ZachXBT.
Depuis, Chimaev a supprimé sa vidéo sur X, ainsi que tout ce qui le liait à l’escroquerie au crypto-monnaie.
Chimaev a remporté son dernier combat à la décision face à Kamaru Usman en octobre dernier. Depuis il a du annuler son combat contre Robert Whittaker à l’UFC Arabie Saoudite pour des problèmes de santé. Whittaker s’est imposé par KO au 1er round contre son remplaçant en short notice de Chimaev : Ikram Aliskerov. La suite est incertaine pour Khamzat Chimaev car aucun adversaire ni aucune date de retour n’ont été annoncé.
Que pensez-vous de cette histoire ?
La crypto c’est trop toxique à tous les niveaux. On vend au gens du rêve : ça n’est pas une monnaie, c’est juste un moyen de sécuriser des transactions, une sécurité.
Pas étonnant vu qu il est lui meme une escroquerie sur pattes.