L’USADA inflige sa première suspension au PFL
Le nouveau programme anti-dopage du PFL a sanctionné pour la première fois un combattant pour infraction. La suspension est d’une durée d’un an.
Après l’annonce du PFL Afrique dirigé par Francis Ngannou, l’organisation fait parler d’elle à nouveau. L’USADA, qui s’est associée depuis un an au PFL en tant que nouveau programme de lutte contre le dopage, a déjà frappé. Ce jeudi, l’agence a annoncée que le combattant Gokhan Saricam avait été testé positif à une substance interdite, le 29 avril et le 12 mai 2024. Cette matière, nommé le clomifène, est interdite par le programme. Suspendu pour un an, le combattant pourra retrouver la cage le 29 avril 2025.
Saricam n’avait pas encore combattu pour l’organisation du PFL. Il devait notamment faire ses débuts le 13 juin, face à Danilo Marques, avant de se retirer du combat. Âgé de 33 ans, le Turc affiche un bilan de neufs victoires pour deux défaites, dont 5 succès dans son ancienne organisation, le Bellator.
Le dopage au PFL
Un an après l’association du programme anti-dopage entre l’USADA et le PFL, la première sanction vient de tomber. En revanche, bien que cette année un seul combattant ait été testé positif, le bilan était bien plus lourd l’année précédente. Lors de la saison régulière 2023 du PFL, plus de 10 combattants ont été testés positifs. Parmi eux, on peut citer l’ancien combattant UFC Thiago Santos ou encore l’ancien champion du PFL, Rob Wilkinson. C’est dans cette optique que le PFL a fait appel à un nouveau programme de lutte contre le dopage, l’USADA.
Aujourd’hui, le dopage est un réel problème dans les sports de combat. Récemment, Ryan Garcia a fait parler de lui pour avoir été testé positif lors de son combat face à Devin Haney. Par ailleurs, de nombreux débats se font toujours au sujet de Jon Jones.
Que pensez-vous du dopage dans les sports de combat ?