JO 2024 – Une star de la boxe vient en aide à la boxeuse hyperandrogène Imane Khélif et s’excuse publiquement
Imane Khélif ne cesse d’affoler les internautes et la presse, entre accusations et harcèlement, une star de la boxe olympique s’excuse publiquement.
Imane Khélif est au centre de l’une des plus grandes controverses de l’histoire des Jeux Olympiques à Paris. Après avoir battu l’Italienne Angela Carini aux deuxième tour des JO, il a été révélé que Khélif avait échoué à un test d’éligibilité de genre lors des Championnats du monde de 2023. Elle avait été testée positive au fait d’avoir des chromosomes XY (masculins). Cependant, un an plus tard, le CIO a autorisé l’algérienne à participer au Jeux Olympiques de Paris. Imane Khelif aurait souffert d’une maladie génétique appelée syndrome de Swyer. Il s’agit d’une maladie rare dans laquelle le développement sexuel d’une femme est affecté et certaines personnes peuvent avoir des chromosomes XY bien qu’elles soient nées de sexe féminin. Claressa Shields, l’une des meilleures boxeuses de la planète, a déclaré dans une interview accordée à Fox News que Khelif ne devrait pas concourir contre des femmes parce qu’elle est « transgenre ». Elle a fait ces remarques avant que la condition génétique de Khelif ne soit révélée au public. L’ancienne championne Olympique revient sur ses paroles. Retrouvez la victoire pour la médaille d’or de Teddy Riner au JO ici.
Claressa Shields revient sur la controverse avec Imane Khélif
Lors d’une récente interview avec TMZ Sports, Claressa Shields est revenue sur ses premiers commentaires après que de nouvelles informations aient fait surface.
« Vous ne pouvez pas regarder une femme et dire « Oh, elle a un niveau trop élevé de testostérone », parce qu’elle peut se présenter sous toutes les formes », a déclaré Claressa Shields. « Je me sens mal maintenant parce que j’ai fait une interview avec Fox News plus tôt où j’ai littéralement appelé ces deux femmes, des transgenres, et c’est ce qu’on m’a dit… ».
« J’aurais aimé faire mes recherches avant, parce que maintenant je ne peux pas imaginer être aux Jeux olympiques, gagner ces combats, et maintenant je vois tous ces articles et je suis dans la tendance parce qu’une double championne olympique vient de me traiter de transsexuel. Je me sens vraiment mal à l’aise et je tiens à préciser que j’ai découvert que ces deux femmes sont nées femmes et que je ne sais pas de quoi il s’agit avec cette histoire de testostérone. »
Shields a ajouté qu’elle n’avait jamais eu à subir de test de testostérone ou d’éligibilité de genre au cours de sa carrière de boxeuse. Le succès olympique de Khelif a été critiqué par des stars de l’UFC telles que Sean Strickland et Israel Adesanya. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quand aura lieu le prochain combat de boxe olympique de Khelif qui a un palmarès en amateur de 42-9.
Que pensez-vous des mot de Claressa ?