Herb Dean fait des révélations sur la bagarre entre Khabib et McGregor : « Khabib m’a dit… »
Herb Dean, le célèbre arbitre de l’UFC, est revenu sur la bagarre qui a éclaté après le combat entre Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor à l’UFC 229.
Les choses avaient dégénérées. Le 7 octobre 2018, à l’UFC 229, Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor se sont affrontés sous les yeux du monde entier. L’enjeu était la ceinture de champion incontesté des poids légers de l’UFC, à l’époque détenue par Khabib.
Pendant de longues semaines, la tension est montée entre les deux hommes et leurs clans respectifs, jusqu’à atteindre un point de non retour. C’était devenu une affaire personnelle. Le combat a été compétitif, mais maîtrisé par Khabib. Après un 1er round serré, un second en faveur de ‘The Eagle’ et un troisième pour McGregor, c’est finalement le Daghestanais qui a soumis l’Irlandais dans la quatrième reprise.
Khabib vs. McGregor : la bagarre
À l’issue du duel entre Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor, une bagarre générale a éclaté entre les deux clans. Le champion des poids légers à sauté au dessus de l’octogone pour s’en prendre à l’équipe de son rival. ‘The Notorious’ a voulu s’en mêler, et s’est fait attaquer par le clan de Khabib. Les arbitres et la sécurité ont dû intervenir pour calmer les choses.
Lors d’une interview sur la chaîne YouTube Freeman, le célèbre Herb Dean, qui a arbitré le combat entre Khabib et McGregor, est revenu sur l’événement :
« Ce qui est amusant, c’est que même si cette bagarre a été un véritable chaos, tous ces gars ont été très respectueux des officiels. Alors, je l’éloigne (Khabib Nurmagomedov) de Conor McGregor, d’accord ? Et puis il continue à le poursuivre, à lui parler, et je le pousse. Puis il me dit : « Ok, bon… Je ne vais pas lutter contre Herb, mais j’ai d’autres personnes… Toi ! (en s’adressant à un membre de l’équipe McGregor) » ».
Il a poursuivi : « Ils n’écoutent pas, mais personne n’a menacé l’arbitre ou l’un des inspecteurs. Vous attrapez les gars et une fois que vous les avez attrapés, ils se disent « Oh, d’accord ». Mais si vous ne les attrapez pas, ils se disent qu’il y a plein de cibles ».
Après avoir soumis Justin Gaethje pour une troisième défense de titre en octobre 2020, Khabib a raccroché les gants. Il exerce encore parfois en tant que coach. Le week-end dernier, à l’UFC Abu Dhabi, Khabib était dans le coin de son cousin Umar Nurmagomedov, qui a battu Cory Sandhagen. Conor McGregor lui, était censé affronter Michael Chandler le 29 juin à l’UFC 303, mais il s’est retiré à cause d’une blessure à l’orteil. Désormais, son retour semble incertain.
Selon-vous, Khabib vs. Conor est-elle la plus grande rivalité de l’Histoire du MMA ?
Arbitrage désastreux de Herb Dean, McGregor aurait du être sanctionné de multiples fois avec ses accrochages à la cage et ses coups illégaux . Dommage cela aurait permis à Khabib de soumettre le rouquin au deuxième round.