Le coach de Francis Ngannou livre une anecdote sur Khabib : « Il l’a frappé devant tout le monde… »
Eric Nicksick du Xtreme Couture, qui entraîne Francis Ngannou et qui est considéré comme l’un des meilleurs coachs au monde, a discuté de Khabib Nurmagomedov et sa facette d’entraîneur.
Khabib aussi impitoyable en tant qu’entraîneur que combattant ? Depuis qu’il a décidé de raccrocher les gants, après sa troisième défense de titre chez les poids légers de l’UFC contre Justin Gaethje en octobre 2020 (voir la soumission), le Daghestanais s’est reconverti en entraîneur. Il a notamment été dans le coin de son ami d’enfance, Islam Makhachev, lorsque ce dernier a récupéré la ceinture des lightweights grâce à une soumission sur Charles Oliveira à l’UFC 280.
Récemment, il a travaillé avec Belal Muhammad pour préparer le combat de ce dernier face à Leon Edwards. L’Américain d’origine palestinienne est parvenu à battre le Britannique lors de l’UFC 304, et a ainsi décroché la ceinture de champion incontesté des poids mi-moyens.
Khabib, impitoyable à l’entraînement ?
Ce n’est pas un secret, pour Khabib, l’entraînement n’est pas à prendre à la rigolade. L’ex-champion avait même surpris les internautes lorsqu’il avait été sans pitié avec Islam Makhachev avant le combat de ce dernier contre Dustin Poirier. Lors d’une récente interview avec Red Corner MMA, Eric Nicksick, entraîneur de Francis Ngannou, a expliqué la manière dont Khabib dirigeait les séances d’entraînement. Il a raconté une anecdote en particulier.
« Ces gars-là sont au plus haut niveau, au plus haut niveau. L’une des choses amusantes est que Belal Muhammad a amené un invité qui n’avait pas été autorisé par Khabib et Khabib n’était pas content de ça. Ça m’a fait prendre conscience que j’ouvre parfois trop mes portes et que je permets à des gens de venir s’entraîner sans être contrôlés ».
Nicksick a poursuivi : « On aurait pu croire qu’il (Khabib) plaisantait, mais ce n’était pas le cas. Il était sérieux et Belal était du genre « Oh mec, je suis vraiment désolé ». Il s’est dit « Je ne sais pas qui est ce type ». Le meilleur moment, c’est quand Khabib et moi sommes assis et qu’il me dit : « Eric, tu vas laisser entrer dans ton gymnase un gars que tu ne connais pas, peut-être qu’il se bat contre l’un de tes gars », et il a frappé Belal devant tout le monde, c’était marrant. Mais évidemment, Khabib a laissé les gars continuer à s’entraîner. Mais il y avait un processus à suivre ».
Dans l’ombre, Khabib continue d’influer sur le monde du MMA. Dernièrement, son cousin Umar Nurmagomedov a battu le numéro 2 des poids coqs de l’UFC, Cory Sandhagen, et s’est grandement rapproché d’un title-shot.
Que pensez-vous de cette déclaration ?
Khabib est juste un tyranneau, autoritaire et territorial.