1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Voici pourquoi les prochains combats d’Oleksandr Usyk et Anthony Joshua bloquent la catégorie poids lourds

Voici pourquoi les prochains combats d’Oleksandr Usyk et Anthony Joshua bloquent la catégorie poids lourds

0
La catégorie poids lourd sera la tête d'affiche de la boxe en fin d'année. En septembre, en cas de victoire face à Daniel Dubois, Anthony Joshua pourrait de nouveau être champion du monde. Oleksandr Usyk aura également l'occasion de défendre ses 3 ceintures face à Tyson Fury en décembre. Mais comment cette division évoluera après ces deux chocs ?
Crédit : Instagram, @usykaa

La catégorie poids lourd sera la tête d’affiche de la boxe en fin d’année. En septembre, en cas de victoire face à Daniel Dubois, Anthony Joshua pourrait de nouveau être champion du monde. Oleksandr Usyk aura également l’occasion de défendre ses 3 ceintures face à Tyson Fury en décembre. Mais comment cette division évoluera après ces deux chocs ?

La catégorie reine du Noble Art a connu de grandes périodes, avec des champions hors du commun. Joe Louis, Mohamed Ali ou encore Mike Tyson, les poids lourds ont toujours fait vibrer les spectateurs. Si par la suite, cette division a connu un léger déclin, avec en point d’orgue la domination des frères Klitshko, elle pourrait de nouveau être au centre des débats, avec l’arrivée de l’Arabie Saoudite.

Dans une époque où les grands champions s’évitent, Turki Alalshikh est venu donner un coup d’arrêt à cette pratique. Pour ce faire, il a fait appel à son fidèle bras droit : l’argent. De fait, les fans de boxe ont pu assister à de grands combats, tel qu’Oleksandr Uysk vs. Tyson Fury, couronnant même un champion incontesté, du nom d’Usyk. Mais comment cette division va-t-elle évoluer par la suite ? Anthony Joshua ou bien Daniel Dubois seront champion IBF, et dès lors, ils devront affronter le vainqueur entre Fury et l’Ukrainien. Les quatre ceintures seront ainsi unifiées, tandis que les autres pugilistes devront attendre leur tour, créant un terrible engorgement.

Un embouteillage dans la catégorie ?

Combien de grands noms attendent encore leur tour ? Récemment, Joseph Parker a notamment signé un doublé remarquable, battant Zhilei Zhang et Deontay Wilder par décision. Désormais classé 7e par BoxRec, le Néo-Zélandais attend toujours son futur adversaire, toutefois, personne ne vient. Comme mentionné précédemment, les champions en titre sont tous occupés à défendre leurs ceintures. En outre, un combat pour le titre semble lointain.

Et ce n’est pas le seul dans ce cas précis. Peu connu du grand public, Agit Kabayel, 4e BoxRec, a également prouvé qu’il était l’un des meilleurs poids lourds de sa catégorie, ayant récemment battu Frank Sanchez avant la limite. Portant son invincibilité à 25 victoires et 0 défaites, l’Allemand devrait naturellement avoir un combat pour le titre, mais cela est impossible compte tenu des futurs combats. Ce dernier devra donc défier un autre prétendant, et en cas de défaite, il pourrait se retrouver dans un scénario similaire à celui de Joe Joyce. Et c’est actuellement ce problème qui pend au nez des combattants.

Nourri de gloire, un certain Martin Bakole entre également dans la course, après avoir battu le prospect américain, Jared Anderson, par KO. Puissant comme un lion, le Congolais rappelle l’un des plus grands champions du Noble Art, George Foreman. En conséquence, ce dernier connaît un véritable engouement, ce qui aurait pu lui faire valoir un combat pour le titre. Mais dans ce contexte, où les champions ont le monopole, et veulent s’affronter respectivement, les prétendants semblent être enrayés. Tous sont bloqués.

Les prétendants au titre bloqué par Oleksandr Uysk et autres

Ce ne sont pas les seuls prétendants au titre. Zhilei Zhang, Jared Anderson, Efe Ajagba, Jalolov ou encore Frank Sanchez, la catégorie connaît son point d’orgue, mais semble être engorgé par ses champions. Si certains boxeurs comme Martin Bakole doivent encore prouver, d’autres attendent leur tour et ne veulent pas endosser un pareil sort que celui rencontré par Joe Joyce.

Renaissant de ses cendres, la catégorie reine est-elle en passe de subir le destin d’Icare ? C’est-à-dire de se brûler les ailes, alors que le chef d’orchestre peut réaliser tant de combats qualitatifs. À titre d’illustration, si Tyson Fury triomphe d’Oleksandr Usyk, l’Ukrainien pourrait avoir un combat revanche. Anthony Joshua est également une préoccupation. Bien que son promoteur ait mentionné une potentielle retraite dans trois ans, il peut encore affronter Tyson Fury et Usyk prochainement. De fait, les prétendants auront-ils une chance pour le titre ? Seul le temps nous le dira, mais certains pugilistes peuvent subir un terrible sort, causé par les champions actuels.

Que pensez-vous de l’état de cette catégorie ?

Anthony Joshua Daniel Dubois altercation

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.