Alexander Volkanovski prend une décision importante pour la suite de sa carrière : « Je suis sûr que ça ira bien… »
Alors qu’il n’a toujours aucun combat de prévu, Alexander Volkanovski a pris une décision importante pour la suite de sa carrière.
Alexander Volkanovski a été l’un des champions les plus dominants de ces dernières années. Il avait obtenu la ceinture des -66kg en 2019 face à Max Holloway, et a défendu son titre par cinq fois avec succès. Finalement, il perd la ceinture lors de l’UFC 298 face à Ilia Topuria sur un terrible KO. Avec autant de défense de titre, l’on aurait pu penser qu’un rematch immédiat serait organisé entre les deux combattants. Cependant, l’Australien a décidé de prendre une pause, donc l’UFC a plutôt misé sur Max Holloway pour affronter le champion lors de l’UFC 308 en octobre 2024. Un combat qu’Ilia Topuria se voit gagner encore plus facilement que celui face à Volkanovski. Sauf que ‘The Great’ a confié à Sky Sport New Zeland qu’il ne s’attendait pas ce que le combat ait lieu si tard dans l’année :
« Je leur ai dit que je voulais faire une pause, comme je l’ai fait, donc je voulais combattre probablement plus tard dans l’année, et ils ont dit qu’ils pourraient le faire Topuria contre Holloway. Mais je pensais que ce serait un peu plus tôt, mais cela a fini par être à une date à laquelle j’aurai pu revenir ».
Volkanovski change ses plans
Le plan initial d’Alexander Volkanovski était de prendre sa pause, que Max Holloway et Ilia Topuria combattent, qu’il fasse un combat entre temps, puis affronter le vainqueur du combat quand celui ci serait prêt. Mais les négociations se sont éternisée entre Holloway et Topuria et les deux ne combatteront que vers la fin de l’année. Alors qu’il était prêt à combattre avant son nouveau title shot, notamment face à Charles Oliveira, ‘The Great’ semble avoir pris une décisione et surtout changé d’avis :
« Tout va probablement être repoussé de quelques mois, plus tard que je ne l’aurais souhaité. En même temps, je peux être actif et me battre contre n’importe qui, ou je peux attendre le titre. Vous pouvez vous attendre à ce que je combatte le vainqueur de ce combat (Ilia Topuria vs. Max Holloway). C’est exactement ce qui se passe. Je peux attendre, ou si je ne veux pas attendre, je peux faire autre chose. Ou simplement attendre, et l’UFC l’a clairement indiqué, et c’est évidemment ce que je vais probablement faire ».
« J’aurais peut-être pu faire un combat léger. Je pense qu’il y a beaucoup de combats passionnants là-bas, mais l’UFC n’est pas un grand fan du flottement (entre les poids). Ils disent : ‘Écoute, tu veux aller en poids léger, tu vas devoir y rester’, et alors je pourrais perdre mon combat pour le titre des poids plumes. Ce n’est que dans quelques mois. Je suis sûr que ça ira bien ».
Vous l’aurez compris, Alexander Volkanovski devrait sans doute attendre son tour pour le titre des -66kg. L’Australien ne veut désormais plus risquer de predre cette chance. Ce sera donc soit une revanche face à Ilia Topuria soit un quatrième combat face à Max Holloway.
Alexander Volkanovski a-t-il pris la bonne décision selon vous ?