Dana White dément les affirmations de Francis Ngannou sur sa paye en boxe et à l’UFC
Dana White, le président de l’UFC, a réagi aux propos de Francis Ngannou selon lesquels il avait gagné plus d’argent en boxe que pendant toute sa carrière à l’UFC.
Les combats de boxe payent mieux que l’UFC ? C’est en tout cas ce que Francis Ngannou a expliqué lors d’une interview avec RMC Sport. Le Camerounais a affirmé qu’un seul combat sur le ring lui avait permis de remporter plus que pendant toute sa carrière en MMA. Francis Ngannou a quitté l’UFC en janvier 2023 à cause de conflits d’interêt avec les dirigeants de l’organisation américaine, dont Dana White. Il a ensuite réalisé deux combats en boxe anglaise : un face à Tyson Fury, qu’il a perdu de très peu (voir le résumé) et un contre Anthony Joshua, qui l’a mis KO pour la première fois de sa carrière.
Dana White réagit aux propos de Francis Ngannou
Dana White, le président de l’UFC, s’est exprimé sur les affirmations de Francis Ngannou selon lesquelles il avait gagné plus d’argent en boxe que pendant toute sa carrière à l’UFC :
« Ce n’est pas nécessairement vrai » , a déclaré Dana White lors d’une interview avec Kevin lole. « C’est ce genre de déclarations et de citations dans les médias qui sont à l’origine de toutes ces c*nneries. C’est la c*nnerie que les gens croient publiquement, mais ce n’est pas la vérité. C’est de la foutaise. C’est du grand n’importe quoi. C’est tout ce mythe qui fait que tout le monde se dit : « Oh, allons en boxe ! ». La boxe ne fonctionne pas.
« Qu’est-ce qui la fait marcher ? Il faut un p*tain de trillionnaire saoudien pour faire des p*tains de combats. Tous les gars qui essaient de faire de la boxe finissent par perdre des tonnes d’argent. Le modèle ne fonctionne pas. Un Saoudien disposant d’une quantité illimitée d’argent apparaît et c’est ce qui permet à ces combats d’avoir lieu, et même les gars qui ont ce genre d’argent en ont marre de ces conneries. Tout cela n’est qu’un p*tain de mythe. »
« On lui a proposé plus d’argent »
Ces dernières années, Turki Alalshikh, le président de l’Autorité générale du divertissement d’Arabie saoudite, a investi massivement dans la boxe. Il a notamment financé de grosses affiches comme les combats entre Ngannou et Tyson Fury ou entre Ngannou et Anthony Joshua. Ces matchs de boxe aurait apporté environ 30 millions de dollars à l’ancien champion poids lourd de l’UFC. C’est plus que les 8 millions de dollars que l’UFC aurait proposé à Francis Ngannou pour affronter Jon Jones, selon le ‘Predator’ lui-même. Lorsqu’il a répondu aux journalistes après le dernier épisode des Contender Series, Dana White a démenti cette information :
« Je sais tout ce que vous ne savez pas, et je me fiche de ce que tout le monde dit » , a déclaré le président de l’UFC aux journalistes. « Cela n’a pas d’importance pour moi. Mais c’est un fait. On lui a proposé plus d’argent (pour le combat contre Jon Jones), parce que je connais les vrais chiffres. »
Francis Ngannou fera son retour en MMA le 19 octobre, durant la PFL Super Fights « Battle Of The Giants » en Arabie saoudite. Le ‘Predator’ fera fasse au géant brésilien de 2 mètres 03, Renan Ferreira, qui a mis un KO en 21 secondes à Ryan Bader lors de son dernier combat. Par ailleurs, Francis Ngannou devrait être grassement payé pour ses débuts dans la Smart Cage de la PFL.
Que pensez-vous des propos de Dana White ?