Artur Beterbiev partage ses secrets pour avoir une puissance dévastatrice
Artur Beterbiev et Dmitry Bivol s’affronteront ce samedi 12 octobre dans le cadre d’une unification des quatre titres mi-lourds. Le boxeur canadien est revenu sur son entraînement extrême, qui a fait le tour de la toile à plusieurs reprises.
Artur Beterbiev est sans aucun doute l’un des boxeurs les plus redoutables. Il a su mettre à profit sa force brute pour se frayer un chemin vers la légende de la boxe, et il tentera son ultime coup ce 12 octobre à Riyad.
En effet, le Canadien cherchera à s’emparer de la ceinture WBA des mi-lourds, actuellement détenue par Dmitry Bivol, afin de devenir le champion incontesté de la division. Cette opposition de choc désigne néanmoins le Russe comme le vainqueur potentiel. Son style réfléchi et technique laisse à penser qu’il pourrait solidement dominer Beterbiev, comme l’ont souligné Roy Jones Jr. et le champion des poids lourds Oleksandr Usyk.
Les avis divergent, bien sûr : Mike Tyson a affirmé qu’il tranchait en faveur de Beterbiev, le boxeur qui affiche un taux de finition de 100 %. Un seul coup peut éteindre les lumières. Pour atteindre ce niveau d’excellence, Beterbiev a partagé la routine qu’il suit.
Artur Beterbiev détaille ses séances
Quand on est boxeur, et notamment un gros cogneur, il est essentiel d’avoir des poignets solides ! ‘Thor’ réalise un exercice bien connu pour cela : les pompes. Bien sûr, ce ne sont pas des pompes classiques, il les varie en les faisant aussi sur ses poings, en utilisant ses poignets et ses doigts. Il explique lors d’une interview accordée à Sky Sports pourquoi c’est important : « Vous savez, cet exercice, je le fais depuis 30 ans, donc c’est très simple pour moi. Quand je ne me sens pas bien, je fais ça et je me sens mieux ensuite. C’est pour les poignets, mais pour être honnête, j’ai un peu oublié à quoi ça sert exactement. » Ce n’est pas tout ! Il y a aussi les pompes sautées.
Il y a également un exercice où il doit faire tourner une barre de 20 kg avec une main ! Autant dire que cet exercice est extrêmement dangereux, et il insiste dessus : « C’est mon préparateur qui me l’a montré… C’est intéressant, j’aime me challenger, j’ai toujours envie de faire des choses différentes et d’apprendre. Donc, c’est un autre exercice, voilà. »
Le sledgehammer, c’est peut-être l’un de ses plus gros secrets : « C’est un exercice de puissance. J’aime bien celui-là. Je fais 12 rounds de 3 minutes. J’utilise 3 marteaux : un léger, un un peu lourd, et enfin une massue. C’est utile pour le volume, le cardio, mais ne le dites à personne ! »
Enfin, Sky Sports lui montre une vidéo de lui frappant les feuilles, un classique pour les boxeurs : « Ça, c’était pendant mon camp d’entraînement récent, au Canada. Je fais ça depuis que je suis amateur. Dans l’équipe nationale, on fait ce genre d’exercice. C’est bien. Tu dois toucher la feuille et faire en sorte qu’elle aille vers le bas, mais vraiment rapidement. Ça m’amuse. »
Quoi qu’il en soit, ce 12 octobre à Riyad, le monde de la boxe sera en émoi, attendant de voir si la puissance de Beterbiev pourra triompher de la technique de Bivol lors du IV Crown Showdown. Cette rencontre promet d’être mémorable, où chaque coup pourrait changer le cours de l’histoire de la boxe.
Qui donnez-vous vainqueur entre Artur Beterbiev et Dmitry Bivol ?