Jean Charles Skarbowsky raconte une anecdote surprenante sur Jon Jones : « Il a eu peur »
Jon Jones s’est entraîné avec Jean-Charles Skarbowsky pour préparer son combat contre Stipe Miocic à l’UFC 309. Le Français est revenu sur sa rencontre avec l’Américain.
Pour être le meilleur, il faut faire appel aux meilleurs. Jon Jones, le champion en titre des poids lourds de l’UFC, fera son grand retour dans l’octogone le 16 novembre, durant l’UFC 309 au Madison Square Garden de New York. Face à lui, Stipe Miocic, l’ancien champion des heavyweights qui a décroché la ceinture à deux reprises et qui l’a défendu quatre fois, le record dans cette division à l’UFC. Afin de se préparer au mieux pour ce choc important, Jon Jones a travaillé avec le Français Jean-Charles Skarbowsky, légende du muay-thaï.
La rencontre entre Skarbowsky et Jon Jones
Dans une récente interview sur la chaîne YouTube Le Parcours, Jean-Charles Skarbowsky a discuté de son entraînement avec Jon Jones. Dans un premier temps, il a expliqué sa rencontre avec l’Américain :
« Je le connaissais de nom mais je n’avais pas vu ses combats. Peut-être que j’avais vu un highlight de ses KOs. Donc je l’ai vu sur Facebook avec un ami à moi. Un entraîneur, en Amérique. (…) Je lui ai dit que j’aimerais bien venir pour lui montrer (à Jon Jones) quelques techniques si ça l’intéresse. Je le fais à mes frais je ne demande rien, pour le plaisir. Et puis évidemment ça me fait une grosse pub… Il me rappelle et il me dit figure toi qu’il (Jon Jones) a déjà entendu parler de toi car c’est un fan de Georges St-Pierre donc il avait dû me voir dans The Ultimate Fighter. Et le lendemain je vois qu’il s’est blessé. C’était en 2023. Donc ça a été reporté. Plus tard j’ai vu qu’il se sentait mieux, j’ai rappelé et j’y suis allé. »
Le premier sparring
« Il m’a accueilli avec un grand sourire, il me prend dans les bras presque. (…) On fait un sparring en thaï, que avec les jambes. Normalement, que les jambes, je dois avoir le dessus. Il fait 1 mètre 93 et 110 kg, s’il rentre en anglaise ça va être problématique pour moi. Mais que technique que les jambes, je peux m’en sortir. Au bout de 15 minutes il était tout transpirant, moi je n’avais pas une goûte. Et je lui demande calmement s’il veut qu’on rajoute les coups de poing. Il me dit « Non non ». J’ai vu qu’il avait eu peur ça m’a fait marrer. »
« Et ce premier jour là il me demande trois fois de rester avec lui 3 mois et demi pour le camp. Je lui dit merci trois fois et la quatrième il me demande si c’est oui ou non. Je lui dit que je ne peux pas rester aussi longtemps, j’ai deux salles à Paris, j’ai mon fils. Par contre je peux des tranches de deux semaines. Quand il me rencontrait il annulait tous ses cours de la semaine pour faire que avec moi. »
« Un énorme cadeau »
« Il m’a dit « demain je te botte les f*esses ». Sous entendu qu’il ne l’avait pas fait le premier jour. Donc moi je me sens super respecté. (…) Des gens demandait ce que je pouvais bien apprendre à Jon Jones. Ça fait 37 ans que je fais du muay-thaï, lui il a 37 ans. Forcément j’ai des choses à lui enseigner. Je lui ai appris plusieurs techniques qu’il a bien kiffé. Je ne peux pas les divulguer si son adversaire l’apprend… C’est des combats avec des millions de dollars en jeu, c’est des vies de plusieurs personnes en jeu. (…) Moi j’étais là pour lui montrer des techniques. En tout je suis resté un peu plus d’un mois. Dès le deuxième jour il a mis ma photo sur son Instagram qui est vu dans le monde entier. Ça n’a pas de prix un cadeau comme ça. C’était un énorme cadeau. »
Jon Jones a décroché la ceinture en soumettant Ciryl Gane le 5 mars 2023, à l’UFC 285. L’Américain devait affronter Stipe Miocic le 11 novembre à l’UFC 295. Cependant, il s’est retiré à cause d’une déchirure du pectoral. Il a subi deux opérations, et est désormais prêt à faire son come-back. Par ailleurs, ce pourrait être le dernier combat de la carrière de Jon Jones.
Que pensez-vous du duo Jones / Skarbowsky ?