1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Cédric Doumbé fait un énorme aveu sur l’après Baki : « J’ai eu envie de… »

Cédric Doumbé fait un énorme aveu sur l’après Baki : « J’ai eu envie de… »

1
Cédric Doumbé fait un énorme aveu : "J'ai eu envie de tout arrêter"
Crédit : Instagram @cedricdoumbe

Cédric Doumbé, ancien champion du Glory et star du MMA français, a expliqué dans quel état d’esprit il était après le combat controversé contre Baysangur Chamsoudinov alias ‘Baki’.

Qu’on le veuille ou non, Cédric Doumbé est l’une des têtes d’affiche dans le MMA français. L’ex-champion des poids mi-moyens du GLORY Kickboxing a fait une arrivée fulgurante dans les arts martiaux mixtes, claquant des KOs et retournant des salles. Après qu’il ait remporté son combat en 8 secondes face à Jordan Zébo durant la PFL Paris du 30 septembre 2023, la hype était au maximum. C’est là qu’est arrivé le combat contre Baysangur Chamsoudinov aka ‘Baki’…

Cédric Doumbé a voulu « arrêter »

Cela faisait plusieurs mois que Cédric Doumbé et Baki se tournaient autour, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Lorsque le combat a été annoncé pour le 7 mars à la PFL Paris, l’Accor Arena s’est remplie en un temps record. L’affrontement a eu lieu dans une salle électrique, prête à exploser. Après deux rounds compétitifs, l’inattendu s’est produit. Cédric Doumbé s’est plaint d’une écharde au pied. Après une première interruption, l’arbitre Marc Goddard a mis un terme à la rencontre, et Baki a obtenu la victoire par TKO (voir le résumé du combat). 

À l’occasion de la sortie de son autobiographie « Poing à la ligne, KO 1er round », Cédric Doumbé s’est entretenu avec l’AFP. Il expliqué l’état d’esprit dans lequel il était après la défaite et les critiques : « Ça me faisait mal parce que je réalisais que, malgré tout ce que j’ai apporté au MMA Français, les gens s’en tapent. (…) J’étais dégoûté de subir une injustice. Et c’est à ce moment-là que j’ai eu envie de tout arrêter. J’avais envie de dire : « Si c’est comme ça, débrouillez-vous avec votre MMA de m*rde, votre ambiance de m*rde, vos combattants de m*rde. Sans moi, il n’y a pas d’ambiance, il n’y a rien, il ne se passe rien, c’est nul ». Après, j’aime tellement ce sport que j’ai décidé de remonter. »

« Ça ne passera jamais »

Cédric Doumbé a affirmé qu’il ne digérera pas cette défaite. Selon-lui, ça n’en n’est pas une : « Non, ça ne passera jamais. J’ai une règle au fond de moi, c’est la justice. Je ne pourrais jamais être injuste envers qui que ce soit, sinon, je ne pourrais plus me regarder en face. Et là, c’est de l’injustice. Si j’avais été à la place de mon adversaire, je n’aurais pas pris cette victoire. Mais ça me montre qui est vraiment l’adversaire. Et c’est assez rassurant en fait parce que j’ai combattu un mec qui avait peur, finalement. Donc non, ça ne passera jamais. Ce n’est pas que je n’oublierai jamais… Quand je dors, je ne pense pas à l’épine, je ne pense pas à Baki. Mais quand on me parlera de ce combat, je ne dirai jamais que j’ai perdu. »

En mai, ‘Doumced’ a renoué avec la victoire en infligeant un TKO à Jaleel Willis. Grâce à son trash-talk et son pouvoir de KO, Cédric Doumbé a créé un engouement jamais vu dans le MMA français. Mais le public français peut parfois être dur, et vous oublier plus vite qu’il ne vous a fait monter.

« Avant, c’était toute ma vie »

Âgé de 32 ans, ‘The Best’ est conscient qu’il ne pourra pas être combattant éternellement : « Ce n’est pas une baisse de motivation, c’est de la maturité. Quand on est jeune, on ne vit que pour sa passion. Et quand vient la maturité, la femme, les enfants, les impôts, les factures, on se rend compte qu’il n’y a pas que ça. On pense à l’avenir, à ce que vont devenir les enfants. (…) Avec l’âge, le corps commence à nous rappeler ce qu’on lui a fait subir. Donc ce n’est pas une baisse de motivation, c’est une prise de conscience, (…) un détachement. Avant, c’était toute ma vie. Maintenant, je m’en tape. Je suis le meilleur, je le prouve. Mais demain, si ça s’arrête, je m’en tape. Ce n’est pas ma vie. »

Cédric Doumbé pense à l’après-carrière. Le Français a toujours rêvé d’être acteur, et espère qu’il aura « autant de succès, si ce n’est plus » dans ce domaine.

Que pensez-vous de cette déclaration de Cédric Doumbé ?

GSP documentaire
Lorenzo D'Adamo Comme beaucoup, Lorenzo est tombé amoureux des sports de combat en regardant... Rocky ! Tout comme l'étalon italien, il voulait devenir champion du monde de boxe... Il semble qu'il y a eu un couac, car il a fini journaliste sportif. Mais rien de grave, son travail consiste à transmettre sa passion des sports de combat, et plus précisément du MMA ! Il suit les arts martiaux mixtes depuis plusieurs années maintenant, et sa connaissance de la discipline grandit de jour en jour. Voici le top 5 de ses combattants favoris (qui change tous les quatre matins) : Charles Oliveira, Kamaru Usman, Jon Jones, Israel Adesanya, Conor McGregor.

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.