Fernand Lopez explique pourquoi Ciryl Gane n’a pas pu affronter Tom Aspinall à l’UFC 304 en juillet
Ciryl Gane aurait pu affronter Tom Aspinall en juillet dernier pour le titre intérimaire heavyweight. Mais le Français était engagé ailleurs.
Cela fait plus d’un an que Ciryl Gane n’est plus monté dans l’Octogone. Le dernier combat de ‘Bon Gamin’ remonte à septembre 2023, pour l’UFC Paris 2. En main event de cet événement, le Français s’était imposé par TKO au 2ème contre Serghei Spivac. Avant cela, le natif de La Roche-sur-Yon s’était incliné par soumission en deux minutes face à Jon Jones dans un combat pour le titre heavyweight.
Mais cette année, Gane aurait pu avoir l’occasion de se battre pour une ceinture. Le Vendéen avait l’occasion d’affronter le champion intérimaire de la division, Tom Aspinall, en juillet à Manchester. Engagé sur le tournage d’un film à cette période, Ciryl Gane a dû renoncer à cette option. Son entraîneur, Fernand Lopez, est revenu sur cet épisode pour le média La Sueur.
"Depuis mars, on demandait Tom Aspinall. L'UFC était désolé [de nous le proposer pour juillet], ils devaient nous laisser tranquille pendant la période du tournage… Mais ils nous font une offre : "On a Tom Aspinall pour vous, pour la ceinture, le 27 juillet". L'UFC voulait… pic.twitter.com/Tj6lC5My9i
— ActuMMA (@actu_mma) November 1, 2024
« Depuis mars, on demandait Tom Aspinall. L’UFC était désolé [de nous le proposer pour juillet], ils devaient nous laisser tranquille pendant la période du tournage… Mais ils nous font une offre : « On a Tom Aspinall pour vous, pour la ceinture, le 27 juillet ». L’UFC voulait déplacer la production du film mais ça allait côuter des millions. Quand tu signes un document pour la production, avec 400 personnes sur le tournage, tu ne peux pas décaler » a ainsi expliqué le coach de ‘Bon Gamin’.
Dans cet événement (l’UFC 304), Tom Aspinall a finalement défendu son titre intérimaire face à Curtis Blaydes. L’Anglais a terminé l’Américain par KO en seulement une minute. En combat vedette de cette soirée, Leon Edwards perdait son titre des moins de 77 kg contre Belal Muhammad.
Toujours dans cette interview pour La Sueur, Fernand Lopez a poursuivi en se montrant optimiste pour la suite. « Ciryl Gane est dans les petits papiers de l’UFC. Je pense que ce combat face à Tom Aspinall, ça va se faire » a lâché le patron du MMA Factory.
Chez les poids lourds à l’UFC, le champion Jon Jones va prochainement tenter de défendre son titre contre Stipe Miocic… Et il se pourrait que ces deux athlètes annoncent leur retraite après ce combat. Une éventualité qui pourrait laisser imaginer un combat Aspinall vs. Gane pour la ceinture incontestée. Affaire à suivre…
Que pensez-vous de ces explications ?