L’entraineur de Jon Jones se livre sur sa préparation avant l’UFC 309 : « C’est notre dernier… »
Jon Jones affrontera Stipe Miocic en main event de l’UFC 309 le 16 novembre dans ce qui pourrait être son dernier combat avant la retraite.
Jon Jones réalisera sa première défense de titre au Madison Square Garden face à celui qui est considéré par beaucoup comme le GOAT des poids lourds (carte complète disponible ici). Les deux vétérans Miocic et Jones qui affichent respectivement 42 ans et 37 ans pourraient annoncer leur retraite à l’issue de ce combat. Brandon Gibson, le coach de Jon Jones prépare lui ce training camp comme si c’était le dernier de ‘Bones’ via MMA Fighting.
« Quand Jon sera prêt [à prendre sa retraite], je serai à ses côtés. J’aborde ce combat comme si c’était notre dernier, notre dernier rodéo. »
Jon Jones au pic de sa forme
Selon Gibson, l’actuel champion poids lourd UFC et dans les meilleurs conditions qu’il soit et n’a jamais été aussi affûté physiquement et mentalement pour un combat.
« Je pense que physiquement et mentalement, il pourrait encore faire cinq ou six grandes performances. Jon n’a plus rien à prouver. Je pense qu’il veut vraiment ce combat contre Stipe. Je pense que ce combat contribuera à consolider le statut de Jon en tant que grand champion des poids lourds, mais ce n’est pas quelque chose dont nous parlons tous les soirs à la salle de sport. Nous avons tous les yeux rivés sur le 16 novembre. Mais chaque fois que je vais à l’entraînement, je l’aborde comme s’il s’agissait de mon dernier stage. Je me donne à fond. »
« Si nous en obtenons un ou deux autres après celui-ci, ce serait une grande chance. Je suis également prêt à voir Jon raccrocher. Mettre la ceinture en l’air. Je préférerais qu’il s’en aille plus tôt que plus tard. De tous les combattants, Jon mérite de se retirer quand il le souhaite. Je soutiendrai toujours ces gars-là. »
Gibson est revenu sur le fait que les fans aimeraient le voir se mesurer à Tom Aspinall, actuellement champion intérimaire, qui affiche un record effrayant de 8-1 à l’UFC. Mais pour l’entraineur de l’américain il y aura toujours quelqu’un à proposer derrière et il faut savoir s’arrêter au bon moment.
« Il y aura toujours un nouvel aspirant numéro 1. Il n’y aura jamais de moment idéal pour se retirer. Quelqu’un dira toujours ‘mais tu n’as pas combattu ce gars-là’. Pour moi, cela n’a pas d’importance. »
« Dans dix ans, nous aurons toutes les discussions générationnelles. Comment [Muhammad] Ali se serait-il battu contre [Mike] Tyson ? Comment aurait fait un Tyson contre Tyson Fury? Il y aura toujours ce genre de discussions à venir. Il y a toujours beaucoup d’hypothèses dans ce sport, mais ce que je sais, c’est que le 16 novembre, nous nous tiendrons de l’autre côté de la cage, de l’autre côté de l’octogone, face à Stipe et à sa grande équipe. C’est sur cela que nous nous concentrons. »
« C’est tout simplement terrifiant »
Pour Gibson Jon Jones fera encore mieux que sa prestation éclaire contre Ciryl Gane, avec une finalisation dès le 1er round, lors de son premier combat chez les lourds.
« Il devient plus fort, plus rapide et plus habile chez les poids lourds. Au début, pour passer des poids légers aux poids lourds, il fallait prendre beaucoup de poids, beaucoup de masse. Aujourd’hui, son corps s’est habitué à cette taille. Vous avez vu sur sa photo récente à quel point il est maigre pour les poids lourds et nous venons de constituer cette super équipe de partenaires d’entraînement et d’entraîneurs. »
« Jon est aussi le meilleur élève de la discipline, il est donc toujours en train d’apprendre. Je pense qu’il est déjà le poids lourd le plus dangereux qui soit et maintenant que vous ajoutez cette pléthore de nouveaux outils, c’est tout simplement terrifiant. Ce serait un cauchemar d’entraîner contre lui parce qu’il n’y a pas de chemin vers la victoire contre Jon Jones. »
Si Jon Jones décide de déposer les gants après son combat contre Stipe Miocic, ce sera avec le soutien complet de son coach.
« Jon sacrifie son corps pour ce sport depuis longtemps. Il l’a mérité [ndlr : la retraite]. »
Jon Jones est considéré par beaucoup comme le GOAT et battre Miocic, le détenteur du record du plus grand nombre de défenses du titre poids lourd (3) et le GOAT poids lourd serait certainement une très belle porte de sortie pour ‘Bones’.
Que pensez-vous des propos de son entraineur ? Jon doit-il prendre sa retraite ?
A cautionner ce t’as d’affabulations par son silence et en acceptant de griller la priorité au méritant Aspinail après trois ans d absence et une défaite sortante, Stipe a perdu tt le crédit que l’on pouvait lui accorder en tant que champion honorable ; il n’a qu’une seule manière de le regagner , c’est en battant Jon mais ça je n’y crois pas a 99%.
Sa serait tellement magique que Stipe fasse l’upset… mais bon vu les qualités qu’il avait (excellent deplacement et cardio) et vu l’âge qu’il a maintenant y’a juste 0 chance..
J’espère à la limite au moins qu’on verra à quel point Jones nous a pris pour des cons avec ce pseudo fight et que sa soit tellement de la merde qu’il soit obligé d’en faire un dernier.