Francis Ngannou tacle une nouvelle fois Dana White : « La pilule la plus amère… »
Le clash Ngannou-White se poursuit. Dans une récente interview, le Camerounais compare le boss de l’UFC à un « tyran ».
Entre Francis Ngannou et Dana White, les relations sont toujours très tendues. Depuis des semaines, les deux hommes s’envoient des piques par médias interposés. Dernièrement, White a durement critiqué le champion heavyweight du PFL. Avant cela, le ‘Predator’ avait accusé le patron de l’UFC d’avoir menti sur les salaires en boxe anglaise… Et l’a menacé de sortir des chiffres.
Aussi, le combattant camerounais, ex-champion de l’UFC, n’a cessé de dénoncer les méthodes de l’organisation reine de MMA. Il estime que la promotion sous-paye et maltraite ses athlètes. Et c’est en partie pour cette raison que le natif de Batié a décidé de claquer la porte en 2022.
Ce lundi dans une interview donnée à L’Equipe, Francis Ngannou en remet une couche sur le président de l’UFC. Il revient sur ses difficultés rencontrées avec la promotion pour partir.
"Je n'avais aucun pouvoir pour les combattre, mais je maintenais ma position. J'avais des droits […]. C'est la pilule la plus amère que Dana a eu à avaler dans sa vie. Il disait : 'Ça ne se passera pas comme ça, personne n'a jamais quitté l'UFC sans que l'UFC le décide'.… pic.twitter.com/n7zE588qgT
— ActuMMA (@actu_mma) November 4, 2024
« J’étais un homme libre, et Dana White le tyran »
« L’UFC est une multinationale qui pèse des milliards. Elle contrôle quasiment une ville comme Las Vegas. Je n’avais aucun pouvoir pour les combattre, mais je maintenais ma position. J’avais des droits […]. C’est la pilule la plus amère que Dana a eu à avaler dans sa vie. Il a perdu contre un simple gars. Il a régné sur son empire, roulé sur tout le monde. Et j’ai osé me lever. Il disait : ‘Ça ne se passera pas comme ça, personne n’a jamais quitté l’UFC sans que l’UFC le décide’« a d’abord expliqué Ngannou.
Aussi, le ‘Predator’ a poursuivi avec une référence cinématographique, pour imager son cas. « Dans le film »300 », un de mes films préférés, le roi Xerxès demande à Leonidas : ‘Tu veux des terres, être riche, que tes hommes soient libres ? Je te donnerai toute la Grèce mais prosterne-toi.’ Il ne s’est pas prosterné, disant que le monde retiendra qu’un homme libre a tenu tête à un tyran et que même un Dieu-roi peut saigner. J’étais un homme libre, et Dana White le tyran » a lâché l’ancien champion UFC.
Aujourd’hui âgé de 38 ans, Francis Ngannou semble pleinement épanoui sur le plan sportif. Il a combattu deux fois en boxe anglaise ces derniers mois (contre Tyson Fury et Anthony Joshua), touchant ainsi d’énormes chèques. Le géant camerounais a également fait son grand retour en MMA cette année, en terminant Renan Ferreira par KO au 1er round, et s’emparant de la ceinture du PFL.
De quel côté êtes-vous dans ce clash ? Plutôt chez Francis Ngannou ou chez Dana White ?
Dans quelques années on apprendra que White avait propose un combat a Francis pour régler ça mais que Francis, péteux de trouille, avait refusé bien que la bourse avait atteint des sommets jamais vues jusque là. MDR