Daniel Cormier explique pourquoi Jon Jones devrait être invaincu
Daniel Cormier n’est pas souvent d’accord avec Jon Jones, mais il partage son avis concernant la défaite controversée de ce dernier.
Le palmarès de Jon Jones, en 29 combats, comporte deux incidents : une défaite en 2009 contre Matt Hamill, due à une disqualification pour coups de coude 12-6, interdits à l’époque, et la transformation de sa victoire par KO contre Cormier en 2017 en un no-contest, après un test positif à une substance interdite.
Si ce dernier résultat ne peut être modifié, Cormier milite pour que la seule défaite officielle de Jones soit annulée, surtout avec les récentes révisions des règles, adoptées à l’UFC Edmonton, qui autorisent désormais les coups de coude 12-6.
« Jon Jones devrait être invaincu » a déclaré Cormier lors d’une séance de questions-réponses pendant la semaine de l’UFC Edmonton. « Un coup de coude 12-to-6, c’est insensé, mais on doit se battre selon les règles imposées, et malheureusement, il y avait un arbitre idiot qui a dit qu’il devait être disqualifié. Mais il est invaincu. »
Jon Jones vs. Daniel Cormier : la hache de guerre enfin enterrée ?
Cormier et Jones ont une rivalité marquée, s’étant affrontés avec virulence à l’intérieur et hors de l’octogone. Leur relation a été tumultueuse, ponctuée d’insultes et même d’une bagarre publique. Pourtant, avec les années, un respect mutuel a fini par s’installer entre eux.
« On n’est pas amis, et je ne pense pas qu’on le sera jamais. Les gens n’ont pas besoin d’un happy ending parfait. On peut se contenter de ce que c’est, et j’en suis en paix. Vous devriez l’être aussi. »
Jones, actuel champion des poids lourds de l’UFC, doit défendre son titre contre Stipe Miocic à l’UFC 309 (découvrez la carte), le 16 novembre à New York. Présenté comme un affrontement entre deux des plus grands combattants de tous les temps, ce combat pourrait bien être le dernier pour les deux, bien qu’aucune annonce officielle de retraite n’ait été faite. Pour Cormier, le départ de Jones laissera un vide.
« Il a battu de nombreux champions. La liste de ceux que Jon Jones a vaincus au cours de sa carrière est impressionnante. Il a été champion pendant longtemps et il a fait du bon travail. Ce sera dur de le voir partir, car ce sport est meilleur avec des combattants comme lui. Malheureusement, il a souvent été absent à cause de ses propres choix. » La rivalité s’efface, mais l’héritage demeure.
Que pensez-vous des mots de Daniel Cormier ?
Oui mais il a quand même perdu contre Reyes
En effet, sans la corruption des Juges qui fut évidente Jones aurait du être sanctionné par une première défaite donc pour ma part Cormier a tout à fait tort pour le coup.