Robert Whittaker revient sur l’humiliation que lui a infligé Khamzat Chimaev : « Comment arrêter… »
Robert Whittaker, l’ancien champion des poids moyens de l’UFC, est revenu sur sa défaite contre Khamzat Chimaev survenue à l’UFC 308.
Robert Whittaker est l’un des meilleurs combattants à l’UFC. Pourtant, il n’a rien pu faire face à Khamzat Chimaev. Opposé au Tchétchène lors du co-main event de l’UFC 308, ‘The Reaper’ s’est fait soumettre au 1er round et y a laissé sa mâchoire. Whittaker a perdu après avoir battu Paulo Costa par décision unanime en février et Ikram Aliskerov par KO en juin. Il s’est ainsi éloigné d’une revanche contre Dricus Du Plessis, qui l’a battu par TKO en juillet 2023. Le Sud-Africain a décroché le titre de champion incontesté en battant Sean Strickland par décision partagée en janvier, et l’a défendu en soumettant Israel Adesanya en août.
Khamzat Chimaev, trop technique ?
Dans son podcast MMArcade Podcast, Robert Whittaker, classé quatrième chez les poids moyens de l’UFC, est revenu sur sa défaite expéditive contre Khamzat Chimaev :
« Dans les secondes qui ont suivi le début du combat, je me suis senti très à l’aise face à lui, très à l’aise » , a déclaré Whittaker. « Puis le gars tombe à un millimètre. Comment arrêter ce takedown ? Nous avons fait beaucoup de lutte, nous avons beaucoup travaillé sur les murs, mais il est très difficile de reproduire ce genre de prise, ce genre d’engagement. Félicitations à lui. Il connaît ses forces, les exploite à fond et est prêt à tout donner pour y arriver. »
« C’était une belle prise. C’était une belle prise. Mais ensuite, on est passé au travail contre la cage, et je me sentais bien. Il a vraiment un gros fléchissement. Il n’est pas extrêmement fort ou quoi que ce soit de ce genre, mais il avait vraiment un gros fléchissement, et il était vraiment bon pour me faire travailler. Il était vraiment bon et s’assurait d’être actif. Il était toujours en train d’attraper des crochets, des crochets de cheville… Il m’a fait travailler, il est resté actif. »
« Nous avions cinq rounds… »
Robert Whittaker était préparé à rester patient pour battre ‘Borz’ sur la durée, mais ça ne s’est pas passé comme prévu : « Même à ce moment-là, je savais que la pression qu’il exerçait allait être très difficile à maintenir tout au long des rounds. Nous avions cinq rounds, n’est-ce pas ? Et je pouvais sentir que l’espace se libérait plus tard. Évidemment, cela se produit, nous faisons la transition, puis il place son avant-bras pour la soumission. C’était parfait, il l’a placé entre mon menton et ma lèvre. C’est là qu’il a frappé et mes dents ont instantanément cédé. Évidemment, le fait de serrer les dents après n’a pas aidé, mais elles ont tout simplement lâché. »
Grâce à cette victoire impressionnante, Khamzat Chimaev s’est grandement rapproché d’un combat pour le titre. Bien que le boss de l’UFC Dana White ait affirmé que Sean Strickland sera le prochain à défier Dricus Du Plessis, le champion a quant à lui expliqué qu’il préférait se frotter à ‘Borz’. De son côté, Robert Whittaker a déclaré dans son podcast que selon-lui, Khamzat Chimaev mérite le prochain title-shot.
Pensez-vous que Khamzat Chimaev va devenir champion ?