Chael Sonnen fait le point sur « les deux possibilités » qui s’offrent à Jon Jones
Selon Chael Sonnen, Jon Jones n’a plus que deux options pour la suite de sa carrière. l’Ancien combattant fait le point dessus.
En main event de l’UFC 309, Jon Jones est venu à bout de Stipe Miocic par TKO dans le 3e round. Il s’agissait de la première défense de son titre de champion des poids lourds de l’UFC. Mais alors que son prochain adversaire semble tout désigné en la personne de Tom Aspinall qui est le champion intérimaire, ‘Bones’ refuse de l’affronter. Il juge qu’une victoire face au Britannique n’apportera rien à son héritage. Il privilégie par exemple, un combat face à Alex Pereira. Selon Chael Sonnen, le champion poids lourd ne dispose pas d’une infinité d’options pour la suite de sa carrière. Dans le podcast « Good Guy/Bad Guy » en compagnie de Daniel Cormier, il annonce même que ‘Bones’ n’aurait que deux options devant lui :
« L’UFC n’est pas sans pouvoir de pression ici. S’ils ont gardé la ceinture autour de Tom, c’est pour faire savoir à Jon : ‘Ce n’est pas un problème de te l’enlever de la taille. Nous en avons un autre juste là. Nous avons des champions du monde’. Je vais vous dire ce que l’UFC pense de Jon. Il a deux choix : soit tu combats Tom, soit tu ne combats pas. Personne d’autre ne se verra proposer de combat« .
« En fait, nous avons un nom qui est sorti du tableau avec Alex Pereira. Dana White a mis un terme à cette idée lorsque les bookmakers ont estimé que le pari était de 6 contre 1 en faveur de Jones. Jon peut donc rester sur la touche et ne pas combattre c’est vrai. Mais il ne sera pas dans une situation où il pourrait affronter quelqu’un d’autre. Il devra se retirer ou affronter Tom Aspinall ».
Aspinall ou la retraite !
Avant sa victoire face à Miocic, Jon Jones avait clairement laissé entendre qu’il partirait à la retraite après l’UFC 309. Finalement, après la victoire, il a annoncé vouloir poursuivre, mais pas face à Tom Aspinall ! Il s’est même permis de proposer un utlimatum à l’UFC : S’il n’obtient pas un combat face à Pereira, il se retire. Mais selon Chael Sonnen, tout cela ne fera pas céder l’UFC, qui n’aurait aucun souci à laisser partir sa légende. Notamment, car Tom Aspinall est champion intérimaire et qu’il passerait tout simplement champion incontesté dans ce cas-là. L’ancien adversaire de ‘Bones’ en est convaincu : soit Jones affronte Aspinall, soit il se retire et cède son titre au Britannique.
Pensez-vous que Chael Sonnen ait vu juste ?
Une variante : Nganno vs Jones en dehors de l’ufc, puis le vainqueur oblige Aspinall à quitter l’ufc pour le défier, $$$ à la clef. Quelle déculottée pour Dana White
Ils ont des contrats pour éviter ce genre de possibilité.
Au mieux sur un terrain vague ou un parking comme ça on saura lequel des deux casse la bouche à l’autre..
Y a pas à dire c’est beau la logique, et dire qu il aura fallu tt ce temps pour une si simple conclusion, merci au facteur J la variable qui complique tout .
Mdr
@LAGBUG, les contrats sont la pour intégrer les combattants sous une bannière de promotion et définir des clauses de combat, il n’y a que l’UFC qui s’en sert pour empêcher les promotions croisées et priver ses combattants de bcp de choses (sponsors, pubs, autres activites …); le one, le Bellator et la PFL(mm avant mm d’être ensembles) arrivent très bien a organiser des events en co promotion en bonne intelligence; il n’y a que Crane chauve qui refuse de le faire.