Qui est le meilleur grappler entre Khabib, Jon Jones et GSP ? Un expert répond
À l’UFC, des grapplers de très haut niveau ont foulé et foulent le sol de l’octogone. Jon Jones, Khabib Nurmagomedov, Charles Oliveira, Georges St-Pierre… Mais qui est le meilleur ?
Dans les sports de combat, des catégories de poids existent. Ainsi, il est compliqué de définir le meilleur combattant. Pour cela, l’UFC a mis en place un classement pound for pound (toutes catégories confondus). Cela permet de classer les athlètes de l’organisation américaine en fonction de leur accomplissements récents et indépendamment de leur division. Toutefois, ce genre de classement ne met pas tout le monde d’accord. Le président de l’UFC, Dana White, n’est lui-même absolument pas d’accord avec le classement P4P actuel. Bref, il est difficile de dire qui est le meilleur aujourd’hui, ou même le meilleur de tous les temps. Mais si on précisait le débat en se demandant qui est le meilleur grappler de l’UFC, est-ce que ce serait plus simple ? Un combattant de l’UFC s’est prêté à l’exercice.
Khabib, Jones, GSP : qui est le meilleur grappler ?
Le journaliste MMA James Lynch a interviewé le poids léger de l’UFC, Chase Hooper. Il a demandé au combattant américain de 25 ans qui était le meilleur grappler de l’histoire de l’UFC en lui opposant des noms tels que Jon Jones, Khabib Nurmagomedov ou encore Charles Oliveira. Selon ‘The Dream’, pas de doutes, c’est Georges St-Pierre :
« Khabib Nurmagomedov ou Georges St-Pierre ? Je vais dire GSP. Georges St-Pierre ou Charles Oliveira ? Je pense que je dois toujours aller avec GSP. Georges St-Pierre ou Daniel Cormier ? Toujours GSP. Georges St-Pierre ou Damian Maia ? GSP toujours. Georges St-Pierre ou Jon Jones ? Je choisis encore GSP. Georges St-Pierre ou Demterious Johnson ? GSP tous les jours. »
Georges St-Pierre est une véritable légende de l’UFC. Il est aux côtés de Jon Jones, Anderson Silva ou encore Demterious Johnson dans la discussion du GOAT. Il était un combattant complet, sachant striker mais aussi amener le combat au sol avec sa lutte pour soumettre ses adversaires. Il a fait taper des grands noms comme Michael Bisping pour s’emparer de la ceinture des poids moyens en 2017 (voir la soumission). Sur ses 26 victoires, le Canadien en a remporté 6 par soumission, 8 par KO/TKO et 12 par décision.
Êtes-vous d’accord avec Chase Hooper ? Ou auriez-vous plutôt choisi Khabib, Jon Jones ou encore Charles Oliveira ?
En terme de grappling pur, faut reconnaitre que Khabib surclasse tout le monde. Personne n’a trouvé la solution mais je me souviens qu’il a refusé de combattre GSP en montant de caté donc allez savoir!! Je parie que même maintenat si on organisait cettre rencontre, à titre d’exhibition, le ppv exploserait
Je pense GSP trop « vieux » aujourd’hui mais même juste un sparring entre les deux ça enverrait du lourd