Shavkat fait une révélation avant d’affronter Ian Garry, ce dernier avoue : « Oui, c’est arrivé… »
Shavkat Rakhmonov et Ian Garry s’affronteront durant le co-main event de l’UFC 310. L’un comme l’autre possède un record immaculé en MMA. Ce week-end, l’un des deux aura connu la défaite.
Un combat d’invaincu. Shavkat Rakhmonov est classé numéro 3 chez les welterweights de l’UFC. Il a gagné ses 18 combats professionnels, dont 6 à l’UFC. De plus, il a remporté tous ses combats avant la limite, soit 10 par soumission et 8 par KO/TKO. Lors de sa dernière apparition dans la cage, le 16 décembre 2023, ‘Nomad’ a soumis Stephen Thompson.
De son côté, Ian Garry est classé septième. Il a remporté ses 15 combats professionnels de MMA, dont 8 à l’UFC (7 KOs/TKOs, 1 soumission et 7 décisions). Il a combattu pour la dernière fois le 29 juin, remportant une victoire par décision unanime contre Michael ‘Venom’ Page (voir le résumé).
Shavkat Rakhmonov a soumis Ian Garry
Shavkat Rakhmonov et Ian Garry ont déjà tourné ensemble au Kill Cliff FC, en Floride. Des vidéos de leur sparring ont émergé sur les réseaux sociaux, les deux hommes s’affrontant debout. Lors d’un passage dans The Ariel Helwani Show, Shavkat Rakhmonov a expliqué qu’il avait soumis ‘The Future’, mais que cette partie de la vidéo n’avait pas été diffusée :
« Nous nous sommes entraînés trois ou quatre fois. À l’époque, sa femme m’a demandé si elle pouvait filmer les images de la séance d’entraînement. J’ai accepté, mais ils ne m’ont pas demandé s’ils pouvaient les diffuser ou non. Je me demande pourquoi ils n’ont pas diffusé l’autre partie du combat. Dans l’autre séquence, Ian Garry tape. Oui, c’était une soumission simple, un étranglement. »
Ian Garry répond
Ian Garry a admis à talkSPORT que Shavkat l’avait soumis à l’entraînement. Mais pour lui, la réalité du combat est bien différente :« S’il se raccroche à un entraînement qui date de deux ou trois ans… Fais-le samedi soir, fais-le quand c’est le plus important, on verra si tu peux le refaire. Je peux vous garantir qu’il n’est pas prêt pour ma vitesse. (…) Oui, c’est arrivé, c’est l’entraînement. Si je vous disais tous les gens que j’ai détruits et soumis à l’entraînement, vous vous diriez que je suis le meilleur combattant. »
‘The Future’ est conscient des forces de Shavkat, mais reste persuadé qu’il va ressortir vainqueur de leur affrontement : « Shavkat et moi nous sommes beaucoup entraînés ensemble » , a déclaré Garry dans le Countdown de l’UFC 310. « Je pense que c’est un combattant phénoménal. Henri Hooft (entraîneur en chef du Kill Cliff FC, ndlr) m’a dit que Shavkat Rakhmonov et lui avaient eu une conversation. Il m’a dit : « Shavkat sait que tu seras champion un jour ». Mais Shavkat a dit : « Moi d’abord et lui ensuite ». Il est donc regrettable que l’un de nous doive perdre, et je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer qu’il ne lève pas la main. (…) Je suis prêt, je suis né prêt pour cette opportunité. Je vous le dis maintenant, je vais battre Shavkat. »
Rendez-vous à l’UFC 310 (voir la carte, les horaires et comment regarder).
Quel est votre pronostic pour ce combat ?