Ramzan Jembiev revient sur sa défaite au KSW : « Ce qui était le plus amer… »
Ramzan Jembiev alias le ‘Loup noir’ sera de retour dans la cage du KSW ce 20 décembre et compte bien offrir une prestation à la hauteur. Son dernier combat s’était soldé par une défaite rapide, dont il a d’ailleurs pris conscience.
Ramzan Jembiev enfin de retour. Le combattant français va tenter de se relancer ce 20 décembre lors du XTB KSW 101 à Paris, contre le Français El Hadji Ndiaye. Un joli combat sur cette carte déjà bien fournie, qui aura pour main event un choc entre le confiant Salahdine Parnasse et l’impressionnant Wilson Varela.
Ce duel sera une vraie opportunité pour Ramzan Jembiev de revenir sur le chemin de la victoire. En effet, sa dernière apparition dans la cage s’est soldée par une rapide défaite via soumission face à Isai Ramos.
Lors d’une récente interview sur la chaîne YouTube GONG – Gi Or No Gi, Ramzan Jembiev a été interrogé sur cette défaite. « Honnêtement… Après, c’est sûr que cette défaite est amère. Ce qui était le plus amer, c’est que le jour du combat, on m’avait prévenu et j’étais trop à l’aise.«
Une défaite bénéfique au clan Jembiev ?
« Quand t’as pas de stress, c’est là qu’il faut se poser des questions. J’avais pas du tout de stress, je n’avais pas de pression, rien. Je me suis dit que ça allait être un combat comme les autres. C’est bon, j’ai enchaîné des victoires, c’est simple. Je suis allé avec le nez en l’air et voilà. » avoue Jembiev.
« Je me suis fait prendre en clé de bras et je me suis dit qu’il n’avait pas assez de force pour me la faire. J’ai fait une erreur quand il a commencé à tendre le bras. Je me suis mis debout et je n’ai jamais fait cette erreur-là, même à l’entraînement, personne ne m’a passé de clé de bras. Sur un coup de panique, je me suis relevé, j’ai tendu le bras. Il a commencé à vouloir le casser, alors j’ai préféré taper sans prendre de risque. J’ai tapé et j’étais moi-même choqué. »
Puis il explique que cette défaite reste tout de même bénéfique pour lui : « Après, je me suis demandé comment j’ai fait ça… La vérité, c’était une bonne claque. Ça fait du bien parfois, ça fait réfléchir. Tu rentres chez toi et tu te dis : voilà, t’as sous-estimé et tu payes le prix. Maintenant, concentre-toi, sois le même Ramzan que tu as été depuis le premier combat que t’as fait au KSW et depuis ton premier combat de MMA. Quand je rentre, je suis vigilant sur tout, en lutte, au sol et debout. Il faut pas se mettre à l’aise et se dire ‘ouais, il va rien me faire’. C’est à ce moment-là que tout peut se passer. Ça m’a donné une bonne leçon et maintenant j’apprends de mes erreurs. »
Il ajoute : « C’est comme ça, c’est le sport. On gagne et on perd, mais le plus important c’est qu’on fasse le maximum. » Le ‘Loup noir’ compte bien rectifier le tir et prouver qu’il a tiré les enseignements de son dernier combat.
Que pensez-vous des mots de Ramzan Jembiev ?