Cyrille Diabaté estime que les fans ont été durs concernant la performance de Ciryl Gane
Ciryl Gane a décroché une victoire qui a fait débat face à Alexander Volkov lors de l’UFC 310. Cyrille Diabaté est revenu sur cette rencontre.
Une performance sous-estimée par les fans ? Le 7 décembre, Ciryl Gane a signé une prestation solide et efficace contre Alexander Volkov lors de l’UFC 310 (retrouvez tous les résultats ici). Cependant, de nombreux spectateurs n’ont pas compris sa victoire, et lui-même avait réagi de manière très négative lorsque son nom a été annoncé dans l’arène. Le président de l’UFC, Dana White, avait clairement exprimé son incompréhension quant au résultat final, et bien sûr, Volkov n’a pas tardé à revendiquer sa propre victoire. Quoi qu’il en soit, les choses ont été remises en perspective après les analyses approfondies des experts du milieu.
Cyril Gane, un combattant trop peu respecté ?
Le ‘Bon Gamin’ a récemment été défendu par un vétéran du MMA : Cyrille Diabaté, ancien combattant de l’UFC et du Pride FC. S’exprimant lors de l’émission La Fine Équipe, il a tenu à rappeler qui était Ciryl Gane :
« Tous les Français lui ont c*ié dessus, parce que c’est un peu le sport national en France. Dès qu’on a un gros nom français qui passe à côté du combat, les Français sont les premiers à le critiquer et à l’enterrer. Mais il a quand même en face de lui l’un des top 5 mondiaux. En dehors du fait qu’il pose des problèmes techniques, c’est un monstre, il fait je ne sais combien de mètres de haut. C’est un souci. Ce n’est pas comme s’il avait affronté un moins que rien, et il l’a déjà battu. Il a prouvé qu’il était meilleur face à lui. Là, il s’était pété les orteils, donc… je trouve que les Français ont été durs avec lui. Il a fait ce qu’il fallait. »
Intervenant dans l’émission Arnaud Templier, coach du double champion du KSW Salahdine Parnasse qui combattra ce 20 décembre au XTB KSW 101, ajoute : « Il faut le respecter. Il a battu tout le monde. Il mérite le respect, Cyril Gane. »
Une décision qui ne met pas en confiance
Cyrille Diabaté défend peut-être Gane, mais il n’est pas d’accord avec le résultat final : « Il ne faut pas qu’il gagne. » Cela peut surprendre au vu des propos qu’il a tenus à propos du Français. Arnaud Templier a évidemment réagi : « Pour une fois que la balance est de l’autre côté, on ne va pas se plaindre. »
Les coachs présents sur le plateau, dont Jean-Michel Foissard, à la tête du Marseille Fight Club et entraîneur de l’adversaire de Parnasse, Wilson Varela, sont également revenus sur les erreurs du Français : « Ça, c’est sa spécialité : il perd la position ultra dominante en se jetant sur la clé de talon. »
Selon eux, cela lui a déjà causé des torts : « contre Francis il l’a fait » et cela pourrait encore être problématique dans une optique de combat contre le champion intérimaire des lourds de l’UFC, Tom Aspinall : « S’il combat avec ce niveau contre l’Anglais… » , dit Diabaté, avant que Foissard rappelle qu’il y a « 4 niveaux d’écart entre Aspinall et lui. »
Quoi qu’il en soit, tous s’accordent à dire que Ciryl Gane est un combattant hors normes, performant à un très haut niveau et méritant le respect. Cependant, cette victoire ne suscite pas la meilleure des confiances pour la suite de sa carrière, qui, d’ailleurs, semble assez floue compte tenu de la situation chez les poids lourds.
Que pensez-vous des propos de Cyrille Diabaté ?