Usyk vs. Fury 2 : Eddie Hearn remet en question la décision des juges
Oleksandr Usyk a battu Tyson Fury par décision deux fois de suite. Comme après le premier combat, des discussions ont lieu autour de la notation des juges.
Un résultat controversé ? Oleksandr Usyk et Tyson Fury se sont affrontés dans un match revanche ce samedi 21 décembre. Leur première rencontre a eu lieu le 18 mai 2024, et c’est Usyk qui est ressorti vainqueur par décision partagée (voir le résumé). Après le combat, Fury a contesté la décision des juges, affirmant qu’il pensait avoir gagné. Rebelotte. Le Britannique s’est cette fois-ci incliné par décision unanime (voir le résumé), et a déclaré que ‘The Cat’ avait reçu « un petit cadeau de Noël de la part des juges ». Si beaucoup pensent qu’Usyk mérite sa victoire, certains se demandent si les juges ont pris la bonne décision.
Usyk vs. Fury 2 : match nul ?
Le célèbre promoteur britannique, Eddie Hearn, ne s’attendait pas à une victoire par décision unanime d’Oleksandr Usyk. Les trois juges ont donné un score de 116-112 en la faveur du champion :
« Je discutais justement avec Sergio Mora (l’un des trois juges, ndlr), il a donné un score de 116-112 » , a déclaré le patron de Matchroom Boxing sur DAZN. « Je pensais que le combat était un match nul. En fait, j’avais (Tyson) Fury à l’approche du dernier round, et j’ai noté le dernier round pour (Oleksandr) Usyk. Je pense qu’il y a eu tellement de rounds serrés et je veux le revoir. »
Hearn a poursuivi : « Frank Warren (promoteur anglais) avait raison, la plupart des gens dans notre rang donnaient la victoire à Tyson Fury. Il y avait Frank Warren, Bob Arum, son promoteur, et Oscar De La Hoya qui pensaient la même chose. J’ai vraiment eu du mal à les départager. C’était plus un match d’échecs ce soir. Usyk a dominé la seconde moitié du combat, comme nous l’avions prévu, mais j’étais très près du but. »
Un combat serré
Lors de ce match, une première a eu lieu. Une IA a fait office de quatrième juge, bien que sa notation n’ait pas été prise en compte. l’IA a estimé qu’Usyk avait gagné avec un score de 118-112. Pour conclure, Hearn pense que les juges auraient dû accorder plus de rounds à Tyson Fury, qui a remporté 4 reprises contre 8 pour Usyk :
« Je n’ai pas eu l’impression que c’était un combat à 8 contre 4, c’est tout. Mais il y a une chose qui m’a fait plaisir, c’est que les trois juges étaient du même avis, et ce sont tous des juges de grande qualité. Steve Weisfeld et d’autres juges du même genre. Je crois que le juge IA a donné 118-112 pour Usyk. Encore une fois, j’avais prévu un match nul, un round allait dans un sens ou dans l’autre, j’ai pensé que c’était très, très serré. Mais les juges sont constants, ce qui est bon à voir. Je suppose que nous regarderons le match à nouveau, mais j’ai eu du mal à choisir un vainqueur. J’ai trouvé que c’était très serré. »
Qu’il y ait débat ou non, Tyson Fury a officiellement essuyé les deux premières défaites de sa carrière professionnelle face à Oleksandr Usyk. Ce dernier est quant à lui toujours invaincu avec 23 victoires. De plus, il a conservé ses titres de champion du monde poids lourd WBA, WBO et WBC.
Que pensez-vous du résultat de Usyk vs. Fury 2 ?