Sean Strickland dévoile sa stratégie pour dominer Dricus du Plessis
Un an après leur premier affrontement, Sean Strickland retrouve Dricus du Plessis pour une revanche attendue à l’UFC 312.
L’ancien champion des poids moyens compte bien reprendre le titre et mettre un terme à l’invincibilité du Sud-Africain dans l’Octogone (8-0 à l’UFC). Mais pour cela, Sean Strickland a décidé de changer d’approche.
Lorsque Dricus du Plessis entrera dans l’Octogone à Sydney ce week-end pour l’UFC 312, il aura un objectif clair : défendre pour la deuxième fois sa ceinture des poids moyens et prouver une fois de plus qu’il est le roi de la catégorie. Après avoir pris le titre à Sean Strickland en janvier lors de l’UFC 297, puis soumis Israel Adesanya au quatrième round en août dernier, le Sud-Africain affiche un impressionnant bilan de 8-0 à l’UFC. Pourtant, selon son adversaire du jour, son style ne ressemble à rien de conventionnel.
Un combat plus rude
Si leur premier affrontement s’était soldé par une victoire de Du Plessis sur décision partagée, Strickland estime qu’il n’a pas montré son vrai visage ce soir-là. Cette fois, il veut adopter une approche différente et transformer ce combat en une guerre d’usure : « Le problème, c’est que quand j’ai eu cette coupure, ça a vraiment changé la dynamique du combat » , a confié l’Américain à ESPN. « Mais je pense que cette fois, ce combat doit être une bagarre. Plus de pression, moins de technique. »
Conscient du danger que représente le champion, Strickland ne semble toutefois pas impressionné par son style peu académique : « Il n’y a aucun doute. Le truc avec Dricus, c’est qu’il ne fait rien correctement, mais ça marche toujours » , a-t-il lancé dans UFC 312 Countdown. « Il se bat dur, il est étrange, il est encore un peu non conventionnel ». Une analyse qui rejoint l’opinion de nombreux observateurs sur le style atypique du champion sud-africain, souvent critiqué mais diablement efficace.
Reste à savoir si Strickland saura imposer sa volonté cette fois-ci. Alors qu’il mise sur une approche plus physique et plus agressive, Du Plessis, lui, voudra prouver qu’il est bel et bien le patron de la division. Leur premier duel avait été extrêmement serré, cette revanche pourrait bien être encore plus intense.
Sean Strickland peut-il récupérer sa ceinture des middleweights ?