Dana White dit quand il se retirera de l’UFC
Dana White, le président de l’UFC, s’est livré sur sa carrière et sur ce qu’il comptait faire à l’avenir.
Dana White et l’UFC, c’est une longue histoire. Le 1er janvier 2001, l’ami d’enfance de Dana White et propriétaire de casinos à Las Vegas, Lorenzo Fertitta, rachète l’UFC à Bob Meyrowitz avec son frère Frank. Ils placent White, qui les avait rencardés sur le plan, à la tête de l’entreprise. Ce dernier va largement contribuer à son développement. Malgré des moments compliqués, l’UFC est devenue, petit à petit, la plus grande organisation de MMA au monde. Dana White a passé une grande partie de sa vie à diriger l’UFC, et il n’est pas près de s’arrêter.
Dana White ne lâchera pas l’UFC
En 2016, l’UFC, qui appartenait alors à Zuffa, a été revendue à Endeavor pour plus de 4 milliard de dollars. Dana White a logiquement empoché une grosse somme, mais ça ne l’a pas incité à quitter le navire. L’Américain de 55 ans s’est exprimé lors d’un passage sur le podcast de Tucker Carlson :
« Tout le monde change quand on gagne beaucoup d’argent. Quel que soit votre parcours, une fois que vous atteignez un certain niveau de réussite, vous devez être un certain type de personne pour rester affamé, sortir et se battre tous les jours. Lorsque nous avons vendu en 2016, 99 % des gens ont dit que j’allais prendre ma retraite et m’en aller. Je ne suis pas comme ça. Je suis toujours en train de créer de nouvelles marques et de faire des choses que je n’ai pas besoin de faire. Mais je le fais parce que j’aime ça. Vous savez combien de personnes, dans une vente comme la mienne en 2016, vous ne les revoyez jamais ? Ils sont finis. »
« Je ne prendrai jamais ma retraite »
Dana White ne raccrochera pas les gants. Le businessman dédie sa vie à son travail, et prend pour exemple l’un des ses rivaux, le promoteur de boxe et fondateur de Top Rank Bob Arum :
« Je ne prendrai jamais ma retraite. Jamais. Je continuerai jusqu’au jour où je tomberai raide mort. J’adore ça, à 100 %. Avec un peu de chance, j’aurai 80 ans au bord du ring. Je le déteste, c’est un c*nnard, mais Bob Arum, le promoteur de boxe, a 94 ans. Je le déteste. Ce type est le plus grand c*nnard de tous les temps, mais je suis au match WNBA Las Vegas Aces, Bob Arum a 94 ans, il est 9 heures du soir et il est assis au bord du terrain. »
White a poursuivi : « Je me suis dit : « P*tain de m*rde, Bob Arum est là, c’est dingue, il a 94 ans ». Il est assis là, il est 20 h 30, et deux jours plus tard, je regarde un combat, Bob Arum est en Arabie Saoudite, au bord du ring, pour un événement de boxe. Deux jours plus tard, il est à Londres pour une conférence de presse. Il a 94 ans. Je le déteste, mais il faut le respecter, n’est-ce pas ? Comment ne pas le respecter ? »
Dana White a encore plein d’années devant lui à la tête de l’UFC. En 2025, il souhaite organiser des combats d’exception comme celui entre Jon Jones et Tom Aspinall, qui pourrait avoir lieu en juin.
Que pensez-vous de la carrière de Dana White ?