Des combattants dénoncent un problème à l’UFC Adesanya vs. Imavov : « On inhalait de… »
L’UFC Adesanya vs. Imavov en Arabie saoudite a été une belle soirée pour les Français, qui ont performé au plus haut niveau. Tous les combattants n’ont pas été satisfaits de l’événement pour des raisons très particulières.
L’UFC Arabie Saoudite (tous les résultats ici) a marqué l’aboutissement de multiples efforts pour certains combattants. Parmi eux, Nassourdine Imavov, qui a traversé une année 2023 difficile, a connu un rebond en 2024 avant de confirmer son ascension en ce début d’année 2025. Il a réussi l’exploit de mettre KO Israel Adesanya en l’espace de deux rounds. Désormais classé deuxième chez les middleweights, il pourrait très bientôt prétendre à un title shot.
Il n’est pas le seul à avoir brillé. Fares Ziam a, lui aussi, confirmé son évolution. Son KO face à Frevola lors de l’UFC Paris nous avait déjà mis la puce à l’oreille, et cette fois, il a démontré une résilience impressionnante face à Mike Davis. Dans une guerre aussi sanglante qu’intense, il s’est imposé par décision unanime. Sa performance a été saluée par de nombreuses personnalités présentes sur place.
De son côté, Mike Davis est revenu sur sa défaite avec une déclaration sur X : « Je vous le dis, je n’étais pas moi-même là-bas. J’étais à bout de souffle rien qu’en faisant du shadow boxing pour la caméra. J’ai eu l’impression de respirer à travers un tube pendant tout le combat ». Ces propos font écho à ceux de Terrance McKinney, qui a également combattu et remporté son combat lors de cette soirée.
Un problème inédit à l’UFC Imavov vs. Adesanya
Terrance McKinney ne perd généralement pas de temps dans ses combats à l’UFC. Mais lors du deuxième événement de l’organisation en Arabie Saoudite, et le premier gala organisé à l’Anb Arena, un problème inattendu a perturbé les combattants : les vestiaires venaient d’être repeints, et les émanations de peinture ont causé des difficultés respiratoires à plusieurs d’entre eux. McKinney en a dévoilé plus lors de The Ariel Helwani Show :
« On était derrière en train d’inhaler de la peinture. Je l’ai senti aussi. Pourtant, j’avais le meilleur cardio que j’aie jamais eu pour un combat. Je courais 8 km un jour sur deux… et malgré ça, je l’ai ressenti. »
Selon lui, les organisateurs ont tenté d’atténuer le problème en retirant certains joints d’étanchéité, mais les dégâts étaient déjà faits. « Ça a affecté la respiration de Lucas Alexander, il a dû aller à l’hôpital deux fois ». McKinney ne peut pas détailler les symptômes précis d’Alexander, mais il sait que cela a impacté ses poumons : « Je pense qu’il commence juste à se sentir normal à nouveau. Le vent et le sable sur place n’ont pas aidé non plus à respirer. Mais tout a commencé dans le vestiaire, on y était plusieurs heures avant le début de l’événement. »
Malgré ces conditions difficiles, certains combattants ont su tirer leur épingle du jeu, tandis que d’autres ont vu leurs performances impactées. Une situation qui ne manquera pas de relancer le débat sur l’organisation des événements et les conditions dans lesquelles évoluent les athlètes.
Que pensez-vous des mots de Terrance McKinney ?