Ilia Topuria évoque une potentielle revanche contre Volkanovski : « Si on s’affronte à nouveau… »
Ilia Topuria s’affirme chez les poids plumes. Avant le combat de son frère Aleksandre Topuria à l’UFC 312, il a tenu à mettre les choses au clair.
Ilia Topuria, le combattant espagnol d’origine géorgienne a récemment mis KO Max Holloway au 3e round, devenant ainsi le premier à infliger une telle défaite à la légende hawaïenne en carrière professionnelle. Avant cela, Topuria s’était emparé de la ceinture des poids plumes en terrassant Alexander Volkanovski au 2e round. Mais alors que la question d’une revanche face à l’ancien champion australien se pose, le nouveau roi de la division ne semble pas du tout intéressé. Il lorgne déjà vers un défi plus grand : une montée en poids légers pour défier le champion en titre, Islam Makhachev.
Ilia Topuria en quête de nouveaux défis
Si l’UFC lui demande de faire face à Volkanovski, Topuria acceptera : « Oui, si je reste à 145 livres (66 kilos), personne d’autre ne mérite plus le combat que lui (Volkanovski). Je dois lui donner la revanche parce qu’il le mérite. Ce n’est pas quelque chose que je décide. Il est maître de son destin » , a déclaré Topuria, via Main Event.
Si Volkanovski rêve de récupérer son titre, Topuria, lui, ne voit aucun intérêt à un deuxième affrontement. Convaincu de son ascendant sur l’ancien champion, il estime que la messe est dite et qu’il n’a rien à prouver : « Si je reste dans la division 145, je le ferai. Mais je ne veux pas recommencer (contre Volk) parce que j’aime aller plus loin et je sais ce qui va se passer si on s’affronte à nouveau » , explique-t-il, sûr de lui.
Topuria, supérieur à Volkanovski ?
Pour Topuria, le combat contre Volkanovski n’était pas qu’une victoire, c’était une démonstration de son style unique, qui, selon lui, représente une évolution des arts martiaux mixtes : « Ce sera la même chose. Je représente la nouvelle génération des arts martiaux mixtes. J’apporte un type de jeu différent auquel il n’est pas habitué. Je sais donc ce qui va se passer ». À ses yeux, une nouvelle confrontation ne donnerait lieu qu’à un scénario identique, voire pire pour Volkanovski.
Le champion poids plume envisage même de varier les plaisirs en cas de second combat : « Peut-être que la prochaine fois, au lieu de le mettre KO, je le soumettrai. Peut-être que je vais changer ça pour avoir un autre type de clips ». Une déclaration qui montre non seulement son immense confiance en lui, mais aussi une certaine désinvolture face à l’idée d’une revanche.
En attendant de décider s’il reste dans la division ou s’il tente l’aventure en poids légers, Topuria sait qu’il a toutes les cartes en main. Son ambition est claire : marquer l’histoire en s’attaquant à de nouveaux sommets. Islam Makhachev pourrait bien être le prochain sur sa liste.
Topuria devrait-il défendre son titre dans un combat revanche face à Alexander Volkanovski ?