1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Nicolas Ott clarifie ses objectifs avec Benoît Saint Denis : « Il doit garder cette agressivité… »

Nicolas Ott clarifie ses objectifs avec Benoît Saint Denis : « Il doit garder cette agressivité… »

0
Nicolas Ott attendu au tournant concernant la suite de sa carrière et celle de son nouveau combattant, Benoît Saint-Denis. Ce dernier est conscient de l'attente des fans et sait précisément ce qu'il vise avec son poulain.
Crédits : Instagram, @benoitst_denis.

Nicolas Ott attendu au tournant concernant la suite de sa carrière et celle de son nouveau combattant, Benoît Saint-Denis. Ce dernier est conscient de l’attente des fans et sait précisément ce qu’il vise avec son poulain.

Nicolas Ott veut relever le défi. Récemment, son combattant Nassourdine Imavov s’est hissé à la première place du classement des poids moyens de l’UFC. Pour en arriver là, il a su vaincre en quelques mois plusieurs combattants du top de la division, dont récemment Israel Adesanya. Il a réussi à le mettre KO lors du main event de l’UFC en Arabie Saoudite. Une performance historique qui place ‘The Sniper’ dans une position intéressante pour obtenir un title shot.

Il est donc clair que Nicolas Ott est un entraîneur capable d’affiner et de peaufiner ses combattants, même lorsqu’ils ont traversé des difficultés. Aujourd’hui, beaucoup attendent de voir s’il réitérera cet exploit avec Benoît Saint Denis, qu’il a repris en main. Pour rappel, le Français est sur une série de deux défaites, l’une contre Dustin Poirier et la dernière, une défaite violente à l’UFC Paris contre Renato Moicano.

L’objectif avec Benoît Saint Denis

Lors d’une interview disponible sur la chaîne YouTube THE FIGHT CLUB, Nicolas Ott s’est exprimé concernant sa méthodologie, mais aussi ses objectifs avec ses différents combattants. Il a expliqué quel était son but principal avec ses athlètes :

« Pour moi, le premier objectif, c’est de m’assurer que j’ai du temps pour travailler avec. Le plus périlleux quand tu prends un athlète c’est de ne pas avoir de temps pour travailler avec lui, car tu n’as que les aspects négatifs sans en tirer les bénéfices. Je n’ai pas de problème avec la victoire ou la défaite. Je sais qu’en combattant, surtout quand tu combats beaucoup, tu t’exposes. Il y a des jours où tu vas gagner, d’autres où tu vas perdre. Je veux pouvoir assumer une victoire comme une défaite. C’est-à-dire qu’on y va à 100 %, ensemble. Le jour du combat, que tu gagnes ou que tu perdes, on aura donné 100 % de ce qu’on pouvait faire. Pour ça, il faut qu’on passe du temps ensemble. Si on passe du temps ensemble, on y va, on va performer. »

« Mon objectif à long terme c’est de faire en sorte que les athlètes que j’entraîne, comme Delphine Benouaich, Jorick Montagnac, aient la possibilité de rentrer à l’UFC. Des athlètes comme Wissem, peut-être, on ne sait pas. En même temps, je veux que les athlètes que j’ai déjà à l’UFC aillent le plus loin possible. Le plus loin, c’est la ceinture. Dans cette vision, j’ai aussi plein d’objectifs à court terme. Ces objectifs me fascinent. C’est-à-dire que là, j’ai un cycle que je vais faire avec Nassourdine dans les mois à venir. Rien que de penser à ce qu’on va travailler, comment on va le travailler et comment ça va impacter son niveau, ça me fascine ».

Il conclut : « J’ai donc un objectif à long terme, mais je suis un passionné du quotidien, de ce que l’on va mettre en place et de l’impact que cela aura sur la performance finale. Un pas en avant chaque jour ».

Nicolas Ott fait le point sur Benoît Saint Denis

Concernant la carrière de Benoît Saint Denis, il est donc toujours dans la même optique : ne pas faire de pause inutile, mais continuer le chemin tout droit et intelligemment. « Un combattant doit combattre, la carrière est courte. Je pense que quand il s’éloigne trop de la cage, le retour dedans est difficile. Il faut qu’il s’habitue à la cage pour que ce soit un élément avec lequel il soit à l’aise. Je pense qu’il faut accepter les mauvaises sensations, ce qui a été le cas de Benoît Saint Denis sur ses deux derniers combats. »

Il explique ensuite quand il pourrait revenir et à quoi ‘BSD’ a été exposé : « Contre Dustin, le premier round a été magnifique, mais dans le deuxième, il se prend le KO. Contre Moicano, il n’a même pas eu le temps de prendre ses marques. Le combat commence et c’est un mauvais combat. Dans le deuxième round, il commence à avoir de bonnes sensations, mais il ne les voit pas et il est arrêté. Il faut qu’il revienne avant la pression médiatique de l’UFC Paris, sinon il va être méga attendu. À l’étranger, c’est moins difficile qu’à l’UFC Paris, où il sera vraiment sous pression. Il pourra revenir ensuite à l’UFC Paris. Un combat en mai-juin, puis après tu combats à Paris ».

« On va lui donner des outils »

Nicolas Ott est aussi allé à contre-courant dans cette interview. En effet, beaucoup ont critiqué le jeu agressif de Saint Denis, mais pour son coach, c’est sa force :

« Pour moi, une erreur qu’ils ont commise, c’est que les gens ont dit qu’il était trop agressif, qu’il allait trop vers l’avant, trop bagarreur. Non, c’est sa force. Tu ne peux pas lui enlever ça. Le mec gagne ses combats grâce à ça. Tu ne peux pas lui enlever ce qui fait qu’il gagne les combats, mais tu peux enlever ce qui fait qu’il perd. Il gagne avec cette force, mais il perd à cause d’une mauvaise gestion de la distance ou autre. On va lui donner des outils. Pour moi, contre Moicano, il ne commence pas assez fort, il est moins agressif. »

« C’est l’histoire de la chaîne Hi-Fi : quand tu achètes une nouvelle, tout le monde te dit que le son est trop fort, alors tu le règles, puis c’est trop bas. Ensuite, tu refais un réglage et tu trouves le juste milieu. Il avait mis le son tellement fort contre Dustin qu’il l’a mis trop bas ensuite. Aujourd’hui, il saura ce qu’est le juste milieu. Pour moi, il doit garder cette agressivité, mais avoir des outils pour gérer quand il est fatigué ».

Nicolas Ott est donc déterminé à mener Benoît Saint Denis vers la réussite, avec une approche méthodique et réfléchie, en prenant le temps nécessaire pour affiner ses compétences et ajuster sa stratégie.

Que pensez-vous des objectifs de Nicolas Ott et Benoît Saint Denis ?

Patrick Kilejian Amoureux des sports de combat, Patrick aurait aimé faire carrière dans le MMA, mais malheureusement, la blessure la plus courante est survenue lors d'un match de football : le ligament croisé. Aujourd'hui, Patrick est un simple pratiquant de MMA et de Luta Livre, et surtout un journaliste qui écrit sur sa passion ! Il ne rêve plus d'entrer à l'UFC mais plutôt de dénoncer les tricheurs dans les sports de combat et éventuellement d'acquérir le groupe TKO.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.