Un arbitre admet avoir commis une grave erreur à l’UFC Seattle

Jason Herzog, arbitre du main event de l’UFC Seattle, reconnaît qu’il a commis une grosse erreur menant à la défaite d’Henry Cejudo.
La controverse entourant l’UFC Seattle continue de faire parler, notamment après la confrontation directe entre Henry Cejudo et l’arbitre Jason Herzog. Mécontent du dénouement de son combat contre Song Yadong, Cejudo a contacté Herzog pour lui faire part de son incompréhension face à l’absence de sanction pour les doigts aux yeux répétés de son adversaire. Lors de cet échange, Herzog a admis qu’il aurait dû prendre une décision plus stricte, après la blessure de Cejudo.
Une décision de l’UFC contestée
Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Cejudo reproche à Herzog de ne pas avoir retiré de point à Song Yadong après un double eye-poke, puis de ne pas avoir stoppé le combat une seconde fois lorsque le combattant chinois a continué à tendre ses doigts malgré les avertissements : « Un, tu n’as pas retiré de point. Et deux, après ma pause de cinq minutes, quand j’ai repris le combat, je n’étais toujours pas rétabli et il est revenu avec les doigts tendus et tu n’as rien fait » , déclare Cejudo dans un appel téléphonique avec l’arbitre.
Face à ces accusations, Herzog a reconnu son erreur : « J’ai entendu ton point de vue et je suis entièrement d’accord. Surtout après qu’il soit revenu avec les doigts tendus… Pourquoi ne l’ai-je pas arrêté immédiatement pour lui retirer un point ? C’est une critique très juste, et un ajustement que j’aurais probablement dû faire. »
Une issue de combat différente
Cejudo a également souligné l’incohérence entre les règles expliquées en coulisses et leur application dans l’octogone. « Tu expliques ces règles dans les vestiaires, Jason. Et tout ce que tu as dit est arrivé pendant mon combat, mais aucun point n’a été retiré. J’ai une défaite sur mon palmarès parce que tu n’as pas pris la bonne décision. Et ça me dérange un peu. »
En revoyant les images, Herzog a admis qu’un retrait de point aurait changé le résultat du combat. Au lieu d’une victoire de Song Yadong par décision unanime (28-29, 28-29, 27-30), le combat se serait soldé par un match nul majoritaire (28-28, 28-28, 27-29). Une décision qui laisse un goût amer à Cejudo qui ajoute une défaite à son palmarès. Ainsi, ce combat relance le débat sur l’arbitrage en MMA.
Que doit faire l’UFC dans une situation où l’arbitre admet une erreur ayant modifié l’issue du combat ?
