1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Ilia Topuria a-t-il une chance contre Islam Makhachev ? Alexander Volkanovski répond

Ilia Topuria a-t-il une chance contre Islam Makhachev ? Alexander Volkanovski répond

1
Volkanovski pense que Ilia Peut toucher durement Islam
Crédit : UFC

Ilia Topuria vise le titre des poids légers. Mais aux yeux d’Alexander Volkanovski, tout le monde ne semble pas d’accord sur ses chances.

Il est sans doute l’un des seuls à pouvoir se permettre ce genre d’analyse. Alexander Volkanovski, ancien champion poids plume de l’UFC, a affronté à la fois Islam Makhachev et Ilia Topuria. Battu par KO par les deux hommes, face à Makhachev en octobre 2023 pour leur revanche et face à Topuria en février 2024 à l’UFC 298, l’Australien a une perspective unique sur ce combat que beaucoup espèrent voir prochainement pour le titre des poids légers, après la montée de Topuria.

« Il peut mettre KO n’importe qui »

Pour Volkanovski, le danger principal de Topuria est évidemment sa puissance  : “Écoutez, il s’agit juste de savoir si Ilia peut l’attraper. Et il peut assurément le faire. Ilia, particulièrement avec son approche, accentue vraiment ses frappes et sa boxe. Il sait vraiment qu’il finira par trouver le menton” , a-t-il affirmé sur le podcast de Demetrious Johnson. 

Topuria impressionne selon l’Australien par sa lucidité et son sang-froid en combat :
« Et il reste stoïque jusqu’à ce que ça arrive. Vous voyez ce que je veux dire ? Il a une tâche. Même si les choses ne marchent pas, il essaiera toujours de trouver un moyen ». Mais Makhachev n’est pas un adversaire facile à atteindre, notamment grâce à son style méthodique et prudent : « Je pense donc qu’Islam sera un adversaire difficile pour lui parce que l’Islam peut être très défensif et sûr. Je pense qu’il saura qu’il doit jouer la carte de la sécurité avec Ilia parce qu’il sait qu’Ilia aura une chance de le toucher. »

Ilia Topuria debout ? 

Selon Volkanovski, le scénario le plus probable repose sur une réussite rapide de Topuria : « Je pense simplement que les derniers rounds seront très difficiles pour Ilia, s’il met la main sur quelqu’un, s’il le piège, s’il l’attrape et qu’il l’emmène là où il ne veut pas être et qu’il lui assène un bon coup, ce sera la fin de la partie. Il peut mettre KO n’importe qui, même dans la division des poids légers. Mais oui, je pense que c’est probablement sa seule chance. D’après ce que j’ai vu. »

Volkanovski reste cependant dubitatif sur les compétences de grappling d’Ilia, élément qui pourrait faire toute la différence face à un lutteur comme Makhachev : « On entend dire qu’il a un très bon grappling, on entend des choses et on ne le saura pas tant que je ne l’aurai pas vu au plus haut niveau. Donc s’il commence à dominer Islam en grappling, à utiliser la défense de takedown et des choses comme ça, alors je serai comme, ‘oh ok’, quelque chose que je n’avais pas vraiment vu encore. »

Volkanovski conclut avec un aveu sincère sur la puissance de Topuria : « Je vais donc m’en tenir à ce que je sais. Et je sais qu’il peut frapper fort. Je l’ai senti directement. En fait, je ne l’ai pas senti, je m’en souviens seulement. Mais oui, encore une fois, s’il met ses mains sur lui, il peut certainement l’attraper et le toucher. Il est donc aussi dangereux que n’importe qui dans la division des poids légers. »

Un avis précieux, qui confirme que ce duel serait l’un des plus explosifs possibles aujourd’hui en MMA et qui pourrait être le prochain combat pour le titre lightweight

Ilia Topuria a-t-il une chance face à Islam Makhachev ? 

documentaire islam makhachev

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.