Tony Yoka se livre avant son combat contre un boxeur invaincu : « J’ai pris 10 kilos de muscles… »

Le 17 mai prochain, le Français Tony Yoka fait son retour dans le ring. Il compte bien briller à l’Adidas Arena de Paris, à domicile.
Comme la majorité des sportifs de haut niveau, la carrière de Tony Yoka est fait de hauts et de bas. Le Français, champion olympique de boxe à Rio en 2016, s’est rapidement fait un nom dans le sport. En passant pro, celui que l’on surnomme ‘La Conquete’ a signé 11 victoires de suite sans la moindre défaite, entre 2017 et 2021.
L’année d’après, le tricolore a goûté à sa première défaite, face à Martin Bakole. Un revers qui en a accompagné deux autres, contre son compatriote Carlos Takam puis face au Belge Ryad Merhy. Trois désillusions de suite, qui ont poussé Yoka a changé des choses. Installé de l’autre côté de l’Atlantique, le Français est revenu en Europe.
« Avant, j’étais aux États-Unis. Là, je suis plus proche. Je peux rentrer un peu quand je veux pour voir les enfants, pour voir ma famille. C’est vrai que le fait d’être à neuf heures de décalage horaire, à douze heures d’avion, c’était un petit peu trop pour moi de partir 2-3 mois. Ça ne me convenait pas dans ma vie familiale » a expliqué le champion olympique, désormais installé en Grande-Bretagne.
« Réapprendre à aimer mon sport »
Ce mardi au micro de RTL, le boxeur de 32 ans s’est livré sur sa carrière, ses objectifs, ainsi que sur son prochain combat.
« Je m’entraîne très bien, j’ai pris une année pour moi, pour prendre du poids. J’ai pris 10 kilos de muscles, j’ai beaucoup travaillé. J’ai fait deux combats en Angleterre pour reprendre la confiance. Réapprendre à aimer mon sport » a-t-il lâché… Lui qui s’est relancé l’année dernière en Angleterre, avec deux victoires contre Amine Boucetta et Lamah Griggs par TKO.
"Je suis quelqu'un d'hyper fier. J'ai à cœur de prouver à mon public que je ne suis pas mort. J'ai juste reculé pour mieux sauter et je pense que j'en avais besoin."
— ActuMMA (@actu_mma) April 15, 2025
Tony Yoka avant son combat contre Arslan Yallyev à l'Adidas Arena de Paris le 17 mai.
(via @RTLFrance) pic.twitter.com/BWWllJ8O7N
« Je suis quelqu’un d’hyper fier. J’ai à cœur de prouver à mon public que je ne suis pas mort. J’ai juste reculé pour mieux sauter et je pense que j’en avais besoin » a-t-il poursuivi.
Ainsi, les intentions semblent claires pour Tony Yoka : enchaîner un troisième succès consécutif et repartir à la conquête. Le 17 mai prochain à l’Accor Arena de Paris, il affrontera l’invaincu Arslan Yallyev (16-0) dans un rendez-vous capital. Une occasion pour le Français de se rapprocher du top 30 mondial en cas de victoire.
Pensez-vous que Tony Yoka puisse un jour devenir champion chez les poids lourds en boxe anglaise ?
