1. Home
  2. ACTUALITES
  3. Tony Yoka inquiet pour sa santé mentale : « En boxe, tu peux perdre… »

Tony Yoka inquiet pour sa santé mentale : « En boxe, tu peux perdre… »

1
Tony Yoka fait des révélations sur sa santé mentale après les propos de Chabal
Crédit : X @TonyYoka

Tony Yoka a exprimé ses craintes sur les effets des commotions cérébrales. Le Français alerte sur les dangers invisibles de la boxe. 

Une semaine après les révélations saisissantes de Sébastien Chabal sur ses pertes de mémoire, Tony Yoka a pris la parole à son tour pour alerter sur les risques cérébraux liés à la pratique de la boxe. Invité de RTL, le champion olympique 2016 a établi un parallèle entre le rugby et la boxe, deux sports où les chocs répétés peuvent avoir des conséquences durables, parfois irréversibles. En effet, à 32 ans, celui qui s’apprête à faire son retour à l’Adidas Arena le 17 mai prochain se dit plus lucide que jamais sur la réalité de son métier.

Tony Yoka se livre 

Face au témoignage de Chabal, Yoka n’est pas resté insensible. De ce fait, l’ancien rugbyman avait récemment confié dans le podcast Legend ne plus se souvenir de ses moments de gloire sur les terrains, ni des hymnes chantés avec l’équipe de France. Une situation qui a profondément marqué le boxeur tricolore, comme il l’indique au micro de RTL : « J’ai vu l’interview de Sébastien Chabal et ça fait peur. Ça porte à réfléchir. Petit, je le voyais mettre des tampons atroces à des All Blacks. Le fait de prendre des chocs à répétition comme au rugby, en boxe c’est pareil, surtout en poids lourd, tu peux perdre la boule… »

Conscient de l’impact à long terme des coups reçus, Yoka pointe aussi la nature trompeuse de l’adrénaline : « Tu es tellement focus sur le résultat, tu es transcendé donc les coups tu ne les sens pas. C’est plus après que tu réalises que c’est un sport dangereux, hyper agressif. »

Ainsi, Yoka n’est pas le premier à s’exprimer ouvertement sur ce sujet. Avant lui, Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde des lourds-légers, avait déjà tiré la sonnette d’alarme en appelant les boxeurs à consulter. Des paroles qui prennent un écho particulier après le décès de Kazuki Anaguchi en 2023 et celui de Patrick Day en 2019, tous deux victimes de lésions cérébrales après un combat.

En effet, à l’approche de son retour sur le ring, Tony Yoka montre une volonté nouvelle. Si le boxeur français n’a pas l’intention de raccrocher les gants, il souhaite, plus que jamais, que la prévention soit au cœur du débat. D’autre part, le Français se sent prêt à franchir une nouvelle étape, accompagnée d’une transformation physique impressionnante pour parfaire son jeu.

Les effets secondaires des sports de combat sur les athlètes méritent-ils d’être davantage mis en lumière ?

saint denis vs alvarez

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.