Ce combattant UFC battait Jon Jones à l’entraînement : « Il perdait à chaque fois… »

Jon Jones, le champion en titre des poids lourds de l’UFC, n’a jamais véritablement perdu dans l’octogone. Mais apparemment, c’est une autre histoire à l’entraînement.
Jon Jones est un combattant à part. L’Américain est devenu champion de l’UFC à 23 ans, le record de l’organisation américaine. Pendant de longues années, il a dominé la division des poids lourds-légers en battant les meilleurs sur plusieurs générations. En 2023, il a fait ses débuts chez les poids lourds et a décroché la ceinture de champion avec une soumission sur Ciryl Gane. En novembre dernier, il a défendu son titre en battant Stipe Miocic par TKO.
La seule défaite de ‘Bones’ est une disqualification dans un combat qu’il gérait d’une main de maître. Jon Jones a largement dominé ses adversaires pendant la grande majorité de sa carrière, à part quelques exceptions comme lors de son premier combat contre Alexander Gustafson en 2013 ou encore durant son affrontement avec Dominick Reyes en 2020, dont le résultat est encore controversé aujourd’hui. Jones est donc sans pitié une fois dans l’octogone mais apparement, c’est une toute autre histoire à l’entraînement.
Jon Jones battu à l’entraînement ?
Au cours de sa carrière, Jon Jones a eu plusieurs rivalités, notamment une avec son ex-partenaire d’entraînement Rashad Evans. ‘Bones’ a finalement battu l’Américain par décision unanime en 2012. Toutefois d’après l’ancien light heavyweight de l’UFC Keith Jardine, qui s’est longtemps entraîné avec les deux hommes, Jones n’a pas toujours eu le dessus sur Evans à la salle… au contraire :
« Jon est un homme bizarre » , a déclaré Keith Jardine sur le JAXXON Podcast. « Il est arrivé chez Jackson en ne regardant que des vidéos YouTube, sans véritable entraînement et tout ça, et il a mis la poussière sur (Stephan) Bonnar et des gens comme ça, puis peu de temps après, sur des Hall of Famers. Son grappling est juste correct, sa lutte est plutôt bonne et son kickboxing est tout à fait naturel. Rashad avait l’habitude de le battre sur le ring, à chaque fois que je l’ai vu, mais vous avez vu ce qui s’est passé quand ils se sont battus. »
Jardine affirme que lorsque le champion actuel des poids lourds entre dans une cage pour un combat officiel, il est d’un tout autre niveau : « Il allume un interrupteur, c’est tout. Je m’entraîne tout le temps avec lui, je gagne, il gagne, peu importe, mais pendant le combat, ça peut paraître bizarre, mais je pense vraiment que lorsqu’il entre dans la zone, il vit le temps différemment de nous. Je pense que tout va un peu plus lentement pour lui. »
Jusqu’ici, Jon Jones a toujours réussi à garder le contrôle de ses combats. Mais en MMA, tout peut aller très vite, et ça ‘Bones’ le sait. C’est peut être pour cette raison que le combat face à l’un des plus gros puncheurs des heavyweights, Tom Aspinall, tarde à s’officialiser.
Pensez-vous que Jon Jones et Tom Aspinall finiront par s’affronter ?
