L’étonnante méthode d’Ilia Topuria pour perdre rapidement du poids avant un combat

Ilia Topuria, l’ex-champion des poids plumes de l’UFC, a révélé l’une des méthodes qu’il a utilisé pour faire le poids avant un combat.
Dans le MMA, le combat commence bien souvent dès la pesée. Les combattants doivent faire le poids limite établi dans leur catégorie, et ce n’est pas chose simple. Comme la majorité des athlètes de l’UFC, Ilia Topuria pratique la méthode du weight cutting. Cette dernière consiste à perdre du poids le plus rapidement possible avant de monter sur la balance, puis de le reprendre une fois dans la cage. L’une des façons de perdre ce poids est de se vider au maximum de son eau. Topuria a dévoilé une manière assez surprenante de se déshydrater.
Ilia Topuria, une méthode surprenante
Ilia Topuria a réalisé une interview avec Joe Rogan lors d’un passage dans The Joe Rogan Experience. Une interview qui a d’ailleurs fait des chiffres records. L’Hispano-Géorgien a expliqué que boire beaucoup de vin aidait à perdre du poids rapidement :
« Je l’ai fait deux fois dans ma carrière » , a admis Ilia Topuria. « Je me battais contre Damon Jackson (le deuxième combat d’Ilia Topuria à l’UFC qui a eu lieu le 5 décembre 2020, ndlr). J’avais encore six kilos à perdre. C’est beaucoup de poids à perdre. Le gars qui s’occupait de ma nutrition nous a appelés et m’a dit : ‘Buvez du vin. Buvez une demi-bouteille de vin’. En effet, si vous buvez un litre de vin, vous vous réveillerez le lendemain, si vous ne mettez rien d’autre dans votre corps, avec deux litres de moins. »
Bien que cette technique fonctionne, Topuria ne l’a pas utilisée plus de deux fois : « À cause de l’alcool, vous allez vous déshydrater. Je l’ai fait et ça marche. Après cela, je l’ai fait lors de mon combat suivant.
Mais ensuite, je me suis dit : ‘Je ne me sens pas bien. Je ne me sens pas bien en faisant ça’. La coupe de poids a été un peu folle. C’est amusant, parce que tout le monde est presque en train de mourir ce soir-là. Je faisais la fête avec mon équipe. Je suis si maigre, je bois du vin et le lendemain, je dois affronter un monstre dans l’octogone. C’est l’expérience de la vie. »
Ilia Topuria sait ce que c’est d’avoir des difficultés à faire le poids. Alors qu’il était le champion incontesté des poids plumes depuis sa victoire par KO sur Alexander Volkanovski, le combattant de 28 ans a décidé de laisser sa ceinture vacante. Il avait de plus en plus de mal à faire le poids chez les moins de 66 kg, et a décidé de monter chez les moins de 70 kg les poids légers, pour tenter de conquérir une nouvelle division. D’ailleurs, ‘La Leyenda’ a annoncé un gros combat.
Que pensez-vous de cette méthode ?
