Le MMA autorisé en France à partir du 1er janvier 2020 !
C’est officiel, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu a demandé aux fédérations qui veulent accueillir le MMA un « appel à manifestation d’intérêts » !
Le MMA sera donc autorisé sur le territoire français à partir du 1er janvier 2020. Ce sport n’aura pas de fédération à part entière mais sera donc intégré à une fédération déjà existante. Du 25 juin au 25 septembre : il y aura la constitution des dossiers de candidatures (27 septembre date limite de dépôt des dossiers – EDIT du 03.10.209 : la date est repoussée au 27 novembre), du 30 septembre au 18 octobre : instructions des dossiers et notification du choix préalable, du 21 octobre au 21 novembre : finalisation des règles de techniques et de sécurité, dépôt de ces règles le 22 novembre, avis du CNOSF le 2/6 décembre et désignation de la délégation le 31 décembre 2019.
Avec 40 000 pratiquants (estimation), c’est donc un gros enjeu pour la fédération qui va accueillir le MMA.
Voici le tweet officiel de la ministre :
Suivez-nous sur :Au 1er Janvier 2020, le #MMA existera donc officiellement en tant que pratique sportive professionnelle et amateur en France dans le cadre de défini par @Sports_gouv en harmonie avec le paysage international de cette discipline.
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) 24 juin 2019
J’ai hâte de voir le communiqué de la FFJ pour annoncer qu’ils se proposent d’accueillir le MMA dans leur giron après craché dessus et tout fait pour freiner sa progression pendant des années.
De toutes façons, la FFJ voudra sa part du gâteau, c’est sûr et certain. Sauf que les principaux acteurs du MMA français (Amoussou, Lopez, Diabaté…) voudront jamais être rattaché à la FFJ, et privilégieront sans doute une autre option (FFKMDA par ex, pas déconnant vu qu’il y a déjà le pancrace). Mais je suis sûr que ça empêchera pas la FFJ de faire sa propre section MMA, et du coup, on va se retrouver avec des clubs de MMA rattaché à la FFKMDA, d’autres à la FFJ… Bref, ça va être un beau bordel, un peu comme le Krav depuis que la FEKM de Douieb a claqué la porte de la FFKDA en 2012.
2020 UFC a Panam! Énorme.
Avec Ngannou pour la ceinture
Bravo à la team Actumma ! Cette legalisation EST une belle victoire pour vous et votre passion.
Bonjour, le MMA sera a à Strasbourg aussi ou pas ?
Strasbourg c’est en France ?