Tony Ferguson cherche à faire sortir Nate Diaz de son trou : « N’aie pas peur, mon ami. »
Tony Ferguson est peut-être le meilleur lightweight de la planète à l’heure actuelle, mais il lui est vraiment difficile de défendre ce statut.
Besoin d’un adversaire à tout prix
Bloqué derrière Nurmagomedov au classement des légers de l’UFC, dans l’ombre de Conor McGregor, Ferguson est dans une situation trouble. Khabib ne reprendra pas la compétition tant que le Ramadan ne sera pas passé et Notorious est très occupé avec son match contre Floyd Mayweather.
Du coup, Ferguson a besoin d’un adversaire. C’est là qu’entre en jeu Nate Diaz. Classé seulement huitième de sa catégorie, Diaz a été catapulté dans la lumière avec sa victoire sur McGregor à l’UFC 196. Battu à l’UFC 202 dans un match retour aux ventes records, Nate n’en demeure pas moins un nom qui attire le public. Voilà pourquoi Ferguson se voyait bien disputer un match de Championnat intérim contre lui. Sauf que Diaz n’est pas chaud du tout et qu’il a refusé cette offre :
« Tout ce qui compte pour lui, c’est McGregor. Il est comme une mauvaise ex-petite amie. Vraiment, que tu l’aies en travers, que tu aies gagné ou perdu, il faut avancer, mec.
Si tu veux tant ce money match, c’est que tu es accro au fric. Littéralement, si t’obtiens ce match, tu paies tes impôts et tu passes à autre chose. C’est un sport de combattants. Tu es classé quoi ? Huitième ? Neuvième ? Tu ne veux pas être plus haut que ça ? Le mec que t’as battu est classé plus haut que toi. Tu n’as pas envie de combattre pour la ceinture ? Allez. J’écarte certains noms et je te donne une chance. Je te fais une faveur. Je ne me la fais pas à moi. Je te fais cette proposition. Si tu n’en veux pas, je la ferai à quelqu’un d’autre. »
Ferguson chez les welters ?
Ferguson s’était dernièrement illustré dans la presse en prétendant vouloir être Champion dans trois catégories. Sa carrière a commencé en -77 kg et si jamais ses projets en lightweights n’aboutissaient pas, il est décidé à monter pour défier Tyron Woodley.
« Vous voulez que je monte et que j’affronte Tyron Woodley ? Il n’est pas si costaud, je l’ai jaugé. J’ai aussi jaugé Wonderboy et Carlos Condit. Vous savez que j’ai commencé à l’UFC en voyant combattre Georges St-Pierre ? Parce qu’il était en -77 kg […] Mon record en -77 kg, c’était 11-2. Je suis à 23-3 maintenant. J’ai donc navigué entre deux catégories, -77 kg et – 70 kg. Ce sont mes catés. Vous voulez que je monte ? Je me sens bien à -77 kg, ma femme m’aime bien à ce poids. Donc, j’en ai des possibilités. »
Sans vraiment savoir si les welters sont la bonne option pour Ferguson, il semble que ce dernier soit le meilleur choix pour Diaz. Pour le provoquer une bonne fois pour toutes, Ferguson s’est permis de lui emprunter sa phrase fétiche : « N’aie pas peur, mon ami ».
« Nate, tu n’es pas ma dernière option. Si tu ne veux pas combattre, va te planquer dans un trou. Mais tu devras admettre sur Twitter que tu refuses de m’affronter. Tu as peur, mon ami. Tout ça va se savoir. ‘N’aie pas peur, mon ami’. Tout le monde va te répéter ça, et ça va te rendre dingue. »
Commentaires récents