UFC – Colby Covington : de nouveau dans la course au titre
En écrasant Tyron Woodley, l’ancien champion welterweight, lors du main event de l’UFC Vegas 11, Colby Covington se rapproche d’une potentielle revanche face à Kamaru Usman.
Malgré la rivalité que cultivent les deux hommes depuis plusieurs années, Covington a dominé Tyron Woodley de la première à la dernière seconde du combat. Lors du cinquième round, alors que les combattants étaient au sol, Woodley, qui se trouvait sous son adversaire, a crié de douleur suite à une probable blessure aux côtes. L’arbitre a donc mis fin au combat.
Les conditions particulières de cette fin de rencontre importent peu. Colby a écrasé Woodley lors des quatre rounds précédents. L’ancien champion n’arrive pas à renouer avec la victoire. Il poursuit sa série de défaites après ce troisième échec.
A lire aussi : UFC – Colby Covington veut Jorge Masvidal après avoir battu Tyron Woodley
Lors de son discours d’après combat, Covington, qui n’a jamais la langue dans sa poche, s’est adressé à Donald Trump et s’est attaqué à LeBron James. Il a ensuite provoqué Kamaru Usman et Jorge Masvidal.
« Je veux dédier ce combat à tous ceux qui sont en première ligne, à tous les militaires qui sont sur le terrain« , a déclaré Covington. « Ce monde ne serait pas sûr sans vous. Vous nous gardez en sécurité. Pas comme ces athlètes, ces lâches comme LeBron James« .
« Et en parlant de lâches, « Marty Fakenewsman », « Street Judas » (NDLR : respectivement Usman et Masvidal), nous avons un travail à terminer. Vous ne pourrez fuir nulle part. Il n’y a nulle part où vous cacher. Je viens pour vous. Vous êtes les prochains. »
Avant d’appeler ses futurs adversaires, Covington devait d’abord battre Woodley.
En utilisant sa lutte dès le début du combat, il a maintenu Woodley au sol durant de nombreuse minutes. Lors de ces phases de grappling, Colby a largement dominé.
Debout, il a réussi à mettre en difficulté son adversaire grâce au grand volume d’attaque qui lui est caractéristique. Woodley, contraint de reculer, s’est retrouvé à plusieurs reprises contre la cage où Covington l’y maintenait à la manière de Khabib ou d’Usman.
Malgré les quelques droites qu’a réussi à placer l’ancien champion en fin de second round, il n’a pas fait preuve d’une assez grande agressivité pour renverser la situation.
A lire également : Khamzat Chimaev, le nouveau phénomène UFC, met KO Gerald Meerschaert en 17 secondes
Lorsque Covington ne cherchait pas à réduire la distance pour faire parler sa lutte, il utilisait des séries de kicks au corps, remontant parfois à la tête. Le rythme implacable qu’il a réussi à donner au combat a très rapidement submergé Woodley qui n’a jamais était à l’initiative.
À l’approche des deux derniers rounds, Covington est revenu à sa lutte. Après avoir subit un takedown, Woodley s’est retrouvé sur le dos, la tête contre la cage. Lors de cette phase de ground and pound, Colby a infligé de gros dégâts à son opposant, grâce a ses coups de coude notamment. L’ancien champion, victime d’une énorme coupure, a terminé le round avec le visage recouvert de sang.
Avant le début du dernier round, les consignes du coin de Woodley étaient simples. Il fallait terminer Covington dans les cinq prochaines minutes pour pouvoir l’emporter. Mais il n’a même pas eu l’occasion de donner un coup de poing.
Covington s’est immédiatement retrouvé face à lui et l’a mis au sol. Dans une tentative de guillotine désespérée, Woodley a saisi le cou de son adversaire.
Lorsque Covington s’est libéré, Woodley a laissé échapper un hurlement de douleur, probablement provoqué par une fracture aux côtes. L’arbitre, Dan Miragliotta, a alors arrêté le combat.
Cette victoire relance Covington dans la course au titre. La revanche contre Usman semble se profiler. Cependant, Jorge Masvidal est aussi un prétendant légitime. Il est donc possible qu’un combat entre les deux hommes ait lieu afin de désigner le futur adversaire du champion.
En attendant, Usman devra d’abord défendre sa ceinture face à Gilbert Burns.
Qu’avez-vous pensé de la performance de Covington ?
Suivez-nous sur :source : mmafighting.com