Preview – Khabib Nurmagomedov vs. Justin Gaethje (2ème partie) : Déplacements et low-kicks : la recette pour battre Khabib
Le choc entre Khabib Nurmagomedov et Justin Gaethje approche. ActuMMA vous propose d’analyser ce combat en détail. Voici la seconde partie de la preview du main event de l’UFC 254.
Vingt-huit. C’est le nombre de combattants ayant déjà échoué à résoudre l’équation posée par Khabib Nurmagomedov.
Après plus d’un an d’absence et le décès de son père et entraîneur, Abdulmanap Nurmagomedov, The Eagle reprendra son envol samedi soir à Abu Dhabi, lors de l’UFC 254.
Face à lui, Justin « The Highlight » Gaethje.
Après avoir donné une leçon à Tony Ferguson et obtenu le titre intérimaire de la catégorie, il tentera d’infliger sa première défaite au champion lightweight invaincu.
Voici la seconde partie de la preview du combat le plus attendu de l’année.
(Retrouvez la première partie ici.)
Ici, nous verrons en détail le gameplan que doit adopter Justin Gaethje s’il veut mettre en difficulté le champion.
Bonne lecture.
A lire aussi : Preview – Khabib Nurmagomedov vs. Justin Gaethje (1ère partie) : Lutte et jeu au sol
Trevor Wittman :
Le champion russe est largement favori. Cependant, Justin Gaethje a les armes pour faire déjouer les pronostics.
Trevor Wittman, le mastermind de l’UFC, est peut être l’un de ses meilleurs atouts. Le head coach de Gaethje est un expert du striking et de la stratégie.
Avant de le rencontrer, Gaethje n’utilisait que sa lutte et ignorait tout du pieds-poings. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs strikers de l’UFC.
Justin parvient à appliquer à la lettre les consignes que lui donne son coin, et son entraîneur a loué à plusieurs reprises sa « coachabilité ».
Gaethje appliquera donc la stratégie imaginée par Trevor Wittman. On peut en être sûr.
A lire également : UFC – Ne soyez pas surpris si Khabib Nurmagomedov affronte Conor McGregor pour son prochain combat
Low low-kicks, et calf-kicks :
Face à un lutteur, lancer des kicks est dangereux. La jambe peut être saisie et le takedown facilement finalisé.
Pourtant, le meilleur moyen de battre les spécialistes de ce domaine est de neutraliser leur jambe avant.
En effet, si un lutteur ne peut s’appuyer que sur sa jambe arrière, son explosivité est fortement réduite.
Justin peut oublier les middle-kicks circulaires face à Khabib. Ils sont trop faciles à saisir. Même chose pour les low-kicks sur la cuisse, le danger est trop important.
Cependant, The Highlight possède un jeu de low low-kicks et de calf-kick très impressionnant.
Gaethje peut les lancer de loin et ils sont plus difficiles à intercepter. Ces kicks provoquent de gros dégâts car de nombreux nerfs sont présents dans les zones visées ( zones latérales entre la moitié supérieure du mollet et le genou).
C’est l’arme parfaite face à Khabib. Les kicks de Gaethje sont très puissants. S’ils trouvent leurs cibles à plusieurs reprises, The Eagle pourrait rapidement être diminué.
Et s’il est privé de son explosivité, c’est une grande partie de sa stratégie qui s’effondre.
La mission de Gaethje est donc de pulvériser la jambe avant de Khabib. S’il y parvient, la lutte du daghestanais sera beaucoup moins efficace et la dynamique du combat peut basculer en la faveur de l’américain.
A lire aussi : UFC – Conor McGregor revient sur son coup de genou illégal contre Khabib Nurmagomedov à l’UFC 229
Déplacements et pression :
Grâce au travail de Trevor Wittman, Gaethje a développé un jeu de déplacement fantastique. Sa gestion des distances est parfaite.
Qu’ils soient évasifs ou offensifs, ses mouvements dans la cage lui permettent de trouver les fenêtres pour lancer son anglaise. De plus, il sait construire ses actions et amener le combat là où il le souhaite grâce à ses déplacements.
Il est le premier adversaire de Khabib à posséder cette faculté. C’est dans ce domaine que se trouve la plus grande faiblesse du russe.
Le cage-cutting de Khabib est rudimentaire. Bien sûr, il sait exactement quand, et à quelle distance, shooter ses takedowns, mais seulement lorsqu’il impose son rythme au combat.
Ses anciens adversaires ont à tout prix cherché à éviter sa lutte. Ils ont donc combattu en reculant ou dans l’attente, laissant le champion trouver sa distance d’attaque.
Le russe ne cadre pas vraiment ses adversaires. Il profite de leur recul pour lancer un takedown ou les plaquer à la cage.
Si Gaethje parvient à inverser la situation et à mettre la pression à Khabib, qui n’a pas l’habitude de combattre en reculant, il limitera forcément ses tentatives de takedown, et peut l’atteindre en anglaise.
McGregor a l’a très bien fait durant le 3ème round. C’est une des rares stratégies qui s’est avérée efficace face à Khabib.
Pour y parvenir, Gatehje doit shooter les low-kicks dès que le champion avance, le jabber, et envoyer les combinaisons d’anglaise dès qu’il entre à distance.
Lancer un takedown en avançant est bien plus facile. L’américain doit donc mettre la pression, imposer son rythme et sanctionner le russe à la moindre occasion pour le faire reculer.
S’il parvient à instaurer le doute dans l’esprit du champion, il place Khabib dans une situation inédite.
Pour ne pas se retrouver dos à la cage, Gaethje ne doit pas reculer, ou alors jamais en ligne droite.
Il doit à tout prix être à l’initiative.
A lire également : Les pronostics de plusieurs combattants pour Khabib vs Gaethje à l’UFC 254
Le travail au corps :
Contrairement à ce que pensent de nombreux fans, le striking de Khabib n’est pas mauvais. Il est certes rudimentaire, mais très complémentaire de sa lutte.
Le jab du russe est très bon, et il est capable de toucher avec de grosses droites, comme face à McGregor.
Il a toujours affronté des adversaires cherchant à le mettre KO. Il a donc développé de bons mouvements de tête.
Toucher Khabib au visage est difficile car il se désaxe ou lance un takedown immédiatement après avoir frapper.
Mais il protège peu son corps.
Si les bombes de Gaethje atteignent les côtes ou le foie du russe, son cardio et son explosivité peuvent rapidement diminuer.
Les front-kicks au niveau de l’abdomen lancés par Conor McGregor ont été efficaces. Ces coups de pieds font très mal et sont difficiles à saisir.
Malgré sa puissance, Gaethje ne doit pas se contenter de chercher le power-shot.
Il doit travailler Khabib au corps, le boxer, enchaîner les courtes combinaisons, varier les zones de frappes, finir en puissance sur le dernier coup, et maintenir un grand volume d’attaque.
Si le champion encaisse au corps, la droite surpuissante de Justin a de meilleures chances de passer en fin d’enchaînement.
A lire aussi : UFC – Justin Gaethje : « Khabib n’encaissera pas les dégâts comme Ferguson. »
L’entame du combat :
Le temps est le meilleur allié de Khabib. Justin Gaethje doit donc réaliser une entame de combat parfaite.
C’est lors des deux premiers rounds que l’américain a ses chances. Passé les 10 premières minutes, la probabilité qu’il l’emporte est quasiment nulle.
Tout miser sur cette fenêtre est certainement la meilleure stratégie pour The Hightlight. Il doit entamer très fort et faire le plus de dégâts possible.
Dès le signal de l’arbitre, Gaethje doit mettre la pression au russe, le faire reculer, et surtout le toucher.
Justin reste très dangereux même lorsqu’il est fatigué, mais se lancer dans une course d’endurance face à Khabib est synonyme de défaite. Son cardio est exceptionnel et il ne peut pas être brisé mentalement.
Gaethje doit donc finir le daghestanais dans les deux premières reprises, ou au moins le blesser pour survivre aux round suivants.
Pour cela, l’américain doit être à l’initiative et faire mal. Instaurer le doute est la clé de la victoire pour Gaethje.
Si Khabib est submergé, il se retrouve dans une situation qu’il n’a jamais vécu en combat. Son manque de technique de déplacement l’amènera à commettre des erreurs et la précision de ses takedowns chutera.
C’est à ce moment là que Gaethje peut l’atteindre. S’il le sonne, le coupe ou le touche avec de gros coups au corps, ses chances de victoires augmentent.
L’entame de rencontre est donc cruciale pour The Highlight. Etre incisif et faire mal au champion seront les priorités de l’américain. Et il doit absolument y parvenir dès les premières minutes.
Voilà donc la recette miracle pour battre Khabib : déplacements, pression, low-kicks, travail au corps et grosse entame de combats.
Cela parait facile. Mais si 28 combattants ont échoués face à Khabib, c’est qu’une fois face à l’ogre russe, toute les théories imaginées semblent impossibles à appliquer.
Dans la troisième et dernière partie de cette preview, nous étudierons le contexte mentale de cette rencontre, et nous vous donneront notre pronostic.
N’hésitez pas à donner votre analyse du combat en commentaire et à partager l’article s’il vous à plu.
Suivez-nous sur :
bla bla bla….!!!! khabib va le plier en deux ou trois round
and still!!!!!!
Mike Tyson avait l habitude de dire : » tout le monde a une stratégie contre moi jusqu’à ce qu ils prennent le premier crochet »
avec khabib même chose dès que la cage se referme l adversaire commence à comprendre pourquoi il est le champion même si Gaethje est louable on parle ici de combat spirit et khabib transpire ceci et maitrise son sujet ;
à moins d un lucky punch khabib va l étouffer et le finaliser
Super analyse bravo.
Super analyse, qui explique pourquoi même si il n est pas favori, je crois aux chances de Gaethje + que tous les autres adversaires de Nurma.
Après ça peut aller très vite, dans un sens comme dans l autre, alors j espère juste que il y aura une belle adversité.
Et bien bravo pour cette nouvelle analyse pertinente et intéressante.
Belle maîtrise technique qui apporte un vrai plus.
Merci