Pour Gilbert Burns, Khamzat Chimaev n’a rien de spécial par rapport aux autres combattants
Lors de la conférence de presse en marge de l’UFC 273, Gilbert Burns a déclaré que Khamzat Chimaev n’avait… rien de spécial.
Malgré leur échange cordial lors d’une rencontre à l’improviste avant leur combat, la tension monte entre Gilbert Burns et Khamzat Chimaev avant l’UFC 273. Le suédois d’origine tchétchène n’avait pas hésité à envoyer les premières punchlines, expliquant qu’il était tout simplement le boss de la division. L’analyste et ancien combattant Chael Sonnen avait d’ailleurs repris « Borz » à ce sujet, le trouvant trop actif dans les médias.
De son côté, Gilbert Burns avait été plutôt discret jusqu’alors et préparait tranquillement cette rencontre aux côtés de Kamaru Usman. Mais il est sorti du bois et a profité de son « média-day » pour envoyer lui aussi quelques banderilles à Chimaev (via MMA Junkie):
« Il n’a rien de spécial, même si il lutte très bien. Son contrôle, son ground-and-pound est bon, lui aussi. Et le fait qu’il soit très long aide aussi, donc il a de bonnes prises, un bon contrôle, il sait où mettre le poids. Il est très technique, il frappe fort. »
Gilbert Burns n’a pas continué l’éloge de « Borz » bien longtemps, fustigeant le niveau des adversaires que le suédois avait rencontré :
« Mais ses adversaires se sont vraiment mal débrouillés. Ces gars-là ne savent pas comment se relever. Certains ne savent même pas lutter. Ses deux premiers adversaires à l’UFC, connaissez-vous leur nom ? Personne ? Personne ne le sait. C’est sûr, ils sont assez bons pour être à l’UFC, mais ce ne sont pas des Gilbert Burns. Ils ne sont pas dans le haut de la division. Avec tout le respect que je leur dois, je suis désolé pour eux, et je veux pas les offenser, mais je suis dans le haut du panier, vous comprenez ? »
Gilbert Burns termine en rappelant que c’était effectivement lui qui avait demandé ce combat et qu’il sera plus que prêt samedi :
« Je donne à ce gars une vraie opportunité. Je veux me battre contre lui parce que je crois qu’il est très bon, mais je ne vois pas un monstre, je vois un être humain. Il est très confiant, un peu arrogant. Parce qu’il est invaincu, il pense être le meilleur et être intouchable, mais nous verrons bien samedi. »
Le ton est donné et Gilbert Burns semble lui aussi rentrer dans le combat avec ces déclarations tranchantes. Rendez-vous samedi pour une affiche qui s’annonce explosive.
Êtes-vous d’accord avec les déclarations de Gilbert Burns ?
Je vais pas faire l’unanimité mais je suis assez d’accord avec Burns même si je le vois perdant face à Chimaev. Le gars a une grosse lutte, un bon punch et un grand gabarit pour les Welters je pense qu’il a de quoi être champion dans cette catégorie même si Usman c’est du très lourd aussi…. En revanche je le vois pas du tout inquiéter les poids moyens sans son avantage physique qu’il a en Welter même si la catégorie des Middle est pas folle non plus .
GB a complètement raison…. il doit aborder le figth avec cette optique, s’il veut absolument neutraliser le phénomène Borg.
» Il peut le faire «