Dana White conteste la victoire par décision partagée d’Aljamain Sterling contre Petr Yan à l’UFC 273 : « Les juges se sont trompés »
Cette nuit, Aljamain Sterling, le champion bantamweight, a conservé sa ceinture en battant Petr Yan en co-main event de l’UFC 273.
Les deux poids bantam sont entrés dans l’Octogone de la VyStar Veterans Memorial Arena juste après la victoire par décision unanime de Khamzat Chimaev contre Gilbert Burns.
Sterling a arraché la décision partagée des juges 48-47, 48-47, 47-48 après un combat extrêmement serré face à son rival russe. Interrogé lors de la conférence de presse après-combat de l’UFC 273, White a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la décision des juges :
« Je pense que les juges se sont trompés« , a déclaré le président de l’UFC. « J’avais 3-2 pour Yan. Je ne sais pas comment vous l’avez noté. Tout est dans la façon dont vous jugez le premier round« .
Même si selon lui Yan a remporté ce combat, White a déclaré que la division des 135 livres devait avancer et qu’une troisième rencontre entre les deux hommes n’était pour le moment pas dans les plans de l’organisation. L’ancien champion de la catégorie, T.J. Dillashaw, a notamment été désigné comme le prochain challenger au titre.
« Ce combat sera organisé« , a déclaré White. « Petr Yan est l’un des gars les plus dangereux de cette division, mais vous ferons probablement combattre T.J. ».
Sterling est actuellement sur une série de sept victoires consécutives, dont deux remportées contre Petr Yan. Il s’est également imposé contre Cory Sandhagen et Pedro Munhoz, qui sont des prétendants de premier plan à 135 livres.
Quant à Dillashaw, l’américain est revenu de sa suspension de deux ans en battant Sandhagen par décision partagée en juillet dernier.
Retrouvez tous les résultats de l’UFC 273 ici.
Que pensez-vous des propos de Dana White ? Êtes-vous d’accord avec lui ?
Pas d’accord avec lui c’est pas volé non plus. Surtout que Sterling est archi dominant au sol round 2 et 3 le 1 c’est assez serrer le 4 et 5 pour Yan. Sterling devant en contrôle Time plus 2 TD à zéro en sa faveur. En tout cas je suis assez surpris au vue du premier combat je ne le voyait vraiment pas poser autant de problème à Yan.
Archi dans du contrôle ouais
La domination de Sterling au sol lors des rounds 2-3 lui assuré la victoire. Le gameplan était parfait et reposait sur le côté Diesel du Russe. Par ailleurs, Sterling était énorme par rapport à son adversaire (il était à 77 kilos 2 semaines avant le fight) et cette dimension physique lui a permis de s’imposer en grappling. Il a été le plus intelligent et à fait ce qu’il fallait pour garder la ceinture….tant pis pour le show ! Ce qui est fou c’est que c’est passé in extremis et qu’une fois que Yan a pris la mesure de Sterling, sa TD est devenue monstrueuse et il a gagné les 2 derniers rounds. Il a encore une marge de progression au sol : en effet, il cherche toujours à se relever et je pense que si il tentait de soumettre davantage ses adversaires, il deviendrait imbattable. D’ailleurs, je suis pas un expert mais sur les TD ratés de Sterling à la fin, il me semble qu’il y a eu plusieurs occase de Guillotine.
Bref, c’etait chaud et en cas de 3e fight (qui arrivera vu les déclas de white), je pense que Yan gagnera parce que je vois pas trop ce que Aljo va pouvoir faire de plus.
Pour une fois d’accord avec le papa White !
Sterling ou le mec qui utilise à la perfection les règles actuelle du mma faut lui accorder cela. Heureusement qu’on est pas au pride sinon il s’en serait pris des 6 mètres dans la tronche. Il faudrait sérieusement changer la façon de noter les rounds en mma cela pousse les combattants à faire des combat non spectaculaire et c’est dommage je trouve. Le champion par discalification reste le champion sans avoir fait aucun dégât à son adversaire c’est triste je trouve avis personnel…
Justement c’est finit le pride et ça fait un moment faut évoluer. Il sait quoi faire dans la cage ont appelle sa un combattant très intelligent.
C’est petr yan qui a fait le combat. La stratégie d’évitement de Sterling était insupportable. Malgré les amenée au sol et son timing, petr Yan a pris les devant pendant tout le combat ou presque.
J’aurais donné moi aussi la victoire à Yan.