Kamaru Usman a t-il été trop confiant dans son combat avec Leon Edwards ?
La légende de la boxe, Teddy Atlas, est persuadé que la boxe de Kamaru Usman a joué un rôle dans sa première défaite à l’UFC.
À l’UFC 278, Kamaru Usman a essuyé la première défaite de sa carrière dans l’organisation contre Leon Edwards. Après avoir dominé le Britannique durant la grande majorité du combat, le Nigérian a reçu un high-kick dévastateur de ‘Rocky‘ dans les dernières secondes de l’ultime round. Résultat : Kamaru Usman mis KO pour la première fois, et Leon Edwards couronné nouveau champion welterweight.
En fait, avant d’asséner le high-kick au désormais ex champion de la division, Edwards est parvenu à feinter Usman grâce à son bras gauche. Pour ‘The Nigerian Nightmare‘, le fait d’avoir mordu au piège s’est avéré être une erreur fatale.
Durant l’émission The Fight avec Teddy Atlas, la légende du Noble Art est revenu sur ce choc historique de l’UFC. Selon lui, le camp d’entraînement de Kamaru Usman était tellement concentré sur la boxe anglaise que ce dernier en a oublié les principes fondamentaux du MMA.
« Quand cette main gauche est arrivée sur lui, il a glissé sa tête vers la droite pour s’en éloigner, comme on le ferait en boxe, mais il a oublié que ce n’est pas de la boxe« , a déclaré Atlas. « C’est du MMA, à l’UFC en particulier, et il faut s’inquiéter des coups de pied.«
De plus, pour Atlas, Usman était trop à l’aise dans l’octogone. Selon l’entraîneur de boxe, le Nigérian a commencé à baisser sa garde dans le dernier round après avoir dominé son adversaire pendant la majorité du combat.
« Je pense aussi qu’Usman est devenu trop confiant, et cela a contribué à sa défaite.. Vous devez être calme dans un environnement peu commun mais ne jamais être dans un confort. Il ne faut jamais se sentir en sécurité dans un environnement dangereux« , a déclaré Atlas. « Je pense que le succès lui a nui. C’était presque devenu trop facile.«
Par ailleurs, Teddy Atlas a reconnu que Leon Edwards avait énormément de mérite à être revenu dans le combat comme il l’a fait.
« Edwards a fait preuve d’une détermination sans faille pour être encore là après avoir perdu le combat« , a déclaré Atlas. « Il était un peu brisé mentalement mais il n’a pas cédé, il n’a pas dit non.«
Désormais, Kamaru Usman et Leon Edwards semblent se diriger tout droit vers une trilogie, qui pourrait bien avoir lieu dans le pays du nouveau champion, en Angleterre. Pour ‘The Nigerian Nightmare‘, ce sera l’occasion de récupérer sa place sur le trône des welterweight.
Que pensez-vous de cette déclaration de Teddy Atlas ?
Bonsoir à tous les amis
Sylvain