UFC 282 – Les 5 grands gagnants
L’UFC 282 semblait être l’un des événements les plus importants de l’année. Au final, il s’est avéré être un pay-per-view décent, mais pas toujours passionnant.
L’UFC 282 a vu certains combattants remporter des victoires importantes. Cependant, il a également vu un certain nombre d’entre eux manquer des opportunités majeures, y compris dans le main event. Alors, avec de nombreux combattants cherchant à gravir les échelons, et d’autres s’imposant malgré leur manque d’efficacité, qui sont les grands gagnants de l’UFC 282 ?
5. Raul Rosas Jr.
La carte préliminaire d’hier soir a vu les débuts officiels à l’UFC de Raul Rosas. Le jeune homme de 18 ans a affronté Jay Perrin dans un combat poids coqs.
Il est juste de dire que Rosas Jr. a apporté beaucoup d’enthousiasme avec lui. ‘El Nino Problema’ avait l’air excellent lors de son apparition en septembre dans l’émission Contender Series de Dana White. Perrin, qui a combattu pour la première fois en 2014, alors que Rosas Jr. n’avait que dix ans, avait beaucoup plus d’expérience. Bien sûr, il n’avait pas gagné de combat dans l’octogone UFC. Avec un bilan de 0-2 à l’UFC, il semblait tout de même être un test pour le jeune homme.
Mais dans l’exécution, Rosas Jr. a donné l’impression que c’était facile. L’adolescent l’a mis au sol, a pris son dos quelques instants plus tard, puis a obtenu un étranglement arrière. Perrin s’est défendu décemment, mais bien qu’il soit resté debout avec Rosas Jr. sur le dos, il a été obligé de taper. Cette victoire fait de Rosas Jr. le plus jeune combattant à avoir gagné dans l’octogone. Elle a également été suffisante pour lui permettre d’obtenir la prime de 50 000 dollars. La promotion devra sans doute être prudente avec lui et ne pas le jeter aux loups trop tôt. Pourtant, au vu de cette démonstration, elle a une future star entre les mains.
THE HYPE IS REAL!!! RAUL ROSAS JR. GETS IT DONE IN THE FIRST ROUND!!! #UFC282 pic.twitter.com/fKOmviRL0m
— UFC (@ufc) December 11, 2022
4. Dricus Du Plessis
Classé n°14 dans la division des poids moyens avant le combat d’hier soir, Dricus Du Plessis s’est retrouvé confronté à son test le plus difficile à ce jour, Darren Till. Bien sûr, le Sud-Africain était en meilleure forme que son adversaire, avec une série de 3-0 lors de ses trois premiers voyages dans l’octogone.
Mais Till avait beaucoup plus d’expérience, se battant pour le titre UFC des poids welters en 2018. Au début, il semblait que cette expérience allait l’emporter. Till a vécu un premier round assez douloureux, puis a commencé à blesser un « Stillknocks » fatigué. Toutefois, le Gorille n’a pas pu empêcher du Plessis de le mettre au sol. Ce problème a finalement conduit le Sud-Africain à obtenir un takedown et un étranglement qui a mis fin au combat dans le troisième round. Cette victoire devrait suffire à faire entrer Du Plessis dans le top 10 des combattants de 84 kg. Bien qu’il ait encore montré quelques failles dans son jeu, notamment l’épuisement de son réservoir d’essence au premier round, ce fut une excellente performance pour lui.
A-t-il le potentiel pour aller plus loin ? Bien sûr, et il pourrait être favorisé pour affronter certains combattants comme Derek Brunson ou Sean Strickland. Il doit donc être considéré comme l’un des grands gagnants de la soirée.
🇿🇦 LA VICTOIRE POUR DRICUS DU PLESSIS ! Le Sud-Africain fait la différence dans le 3ème round et Darren Till jette l’éponge instantanément sur cet étranglement arrière ! #UFC282 pic.twitter.com/bjN74yu9wb
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 11, 2022
3. Ilia Topuria
Le combat le plus sous-estimé, sur le papier, de l’UFC 282 a opposé Ilia Topuria à Bryce Mitchell. Les deux poids plumes avaient un bilan combiné de 10-0 dans l’octogone. Ce qui signifiait que le record d’invincibilité de l’un d’entre eux était en danger. Remarquablement, c’est Topuria qui s’en est sorti avec brio. Plus étonnant encore, le combat n’était même pas serré.
Mitchell était peut-être classé cinq places au-dessus d »El Matator’ (numéro 9), mais il semblait littéralement ne pas avoir sa place dans le même octogone que le Géorgien. Topuria a utilisé ses frappes pour briser ‘Thug Nasty’ tout au long du premier round. Puis, lorsqu’il l’a amené au sol, le domaine de prédilection de Mitchell, il paraissait également à l’aise. Dans le deuxième round, Mitchell a tenté un takedown, mais El Matador l’a jeté au sol comme un enfant. De là, il a utilisé un habile étranglement en triangle pour le soumettre, infligeant à Mitchell sa première défaite en carrière.
La victoire sur un combattant du top 10 fait de Topuria l’un des grands gagnants de la soirée. Dans cette forme, il n’est pas exagéré de le voir se battre pour le titre des poids plumes en 2023.
😯 MITCHELL TAPE DÉJÀ ! Ilia Topuria n’aura même pas eu besoin de deux rounds : il fait craquer Bryce Mitchell sur cet étranglement et maintient son invincibilité ! La division est prévenue, il faudra compter sur lui ! #UFC282 pic.twitter.com/HLisZOW5vT
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 11, 2022
2. Paddy Pimblett
Le combattant qui est arrivé à l’UFC 282 avec le plus d’enthousiasme était sans aucun doute Paddy Pimblett. Comparé à Conor McGregor, ‘Paddy the Baddy‘ a suscité une énorme réaction à son arrivée. Plus importante que celle de tout autre combattant de la carte. Cependant, à l’heure du combat, il a clairement eu du mal avec Jared Gordon.
« Flash » a largement réussi à battre l’Anglais au premier round, et si Pimblett a fait une meilleure prestation dans les deux derniers rounds, on peut se demander s’il en a fait assez pour gagner. En fin de compte, Pimblett a obtenu une décision unanime. Le fait qu’il ait pu gagner,et qu’il ait réussi à faire une autre excellente promo d’après-combat, fait de « Paddy the Baddy » l’un des grands gagnants de la nuit dernière.
Néanmoins, il est clair qu’il a besoin de travailler un peu avant de gravir les échelons. Sur cette base, il est probable que nous verrons Pimblett contre des adversaires de niveau inférieur pendant un certain temps.
🗣 « BY UNANIMOUS DECISION… PADDY PIMBLETT ! »
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 11, 2022
💥 La nouvelle coqueluche du MMA s’impose sur décision des juges et reste invaincu en 4 combats UFC, mais que c’est passé près pour Jared Gordon ! Une décision qui va faire parler ! #UFC282 pic.twitter.com/CZKdH2ZKdf
1. Glover Teixeira
Cela semble tout à fait bizarre, mais il est clair que le plus grand vainqueur de l’UFC 282 n’a même pas combattu hier soir. Initialement, l’événement devait voir l’ancien champion des poids légers Glover Teixeira tenter de reprendre son titre à Jiri Prochazka.
Lorsque Prochazka s’est blessé et a été contraint de se retirer, Teixeira a refusé un combat pour le titre contre Magomed Ankalaev. À l’époque, cela paraissait être une décision stupide, d’autant plus que l’UFC l’a simplement écarté et a fait combattre Ankalaev contre Jan Blachowicz pour le titre vacant. Cependant, il s’est avéré qu’il a parfaitement joué son rôle. Le combat de Blachowicz contre Ankalaev s’est avéré très controversé.
🤝 INCROYABLE ! C’EST UN DRAW ! Les juges ont été incapables de départager Jan Błachowicz et Magomed Ankalaev, il n’y aura pas de champion ce soir ! Dana White repart avec la ceinture ! #UFC282 pic.twitter.com/UcR3IM0XG3
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 11, 2022
Pour la plupart des observateurs, il paraissait qu’Ankalaev avait fait assez pour gagner au moins trois, voire quatre, des rounds. Malheureusement, les juges ont décidé que ce n’était pas le cas et ont déclaré le combat nul. Plutôt que d’organiser une revanche immédiate, Dana White, qui était furieux de la mauvaise qualité supposée de la tête d’affiche, a programmé Teixeira pour combattre Jamahal Hill pour le titre au Brésil en janvier.
En fait, la décision de Teixeira de ne pas combattre hier soir a fait de lui le plus grand gagnant de l’événement. Non seulement il va se battre pour le titre, mais il affronte un adversaire qui, sur le papier du moins, semble être un match plus simple pour lui. S’il peut récupérer le titre à l’âge de 43 ans, ce sera un miracle.
Selon vous, qui est le plus grand gagnant de l’UFC 282 ? Et pourquoi ?
Franchement l’influence de dana sur les juges ne se cache même plus…ça devient risible …sean o mallet , paddy pimblett…ankalaef qui a bouffer blachovitch…et le petit pimblett qui dit que le match n’était pas fermé???.il était très ouvert comme ta garde..c un naze…et il va se faire défoncés
Nul ne ment autant qu’un homme indigné.
Mitchell a déjà perdu … contre Katona.