Aljamain Sterling explique pourquoi il répond toujours à ses haters sur les réseaux
Champion incontesté des poids coqs, Aljamain Sterling répond toujours à ses détracteurs sur les réseaux, et sait parfaitement la raison pour laquelle il est sous les feux des critiques.
Le 6 mars 2021, Aljamain Sterling s’est vu sacré champion des poids coqs au terme d’une fin de combat relativement inédite face à Petr Yan. Victime d’un coup de genou illégal dans le championship round, l’Américain ne sera pas en mesure de reprendre le combat, et sera ainsi, via disqualification, le nouveau propriétaire de la ceinture de sa catégorie.
Un début de règne controversé, en raison de la tournure que prenait le combat avant la disqualification. Au-dessus lors des phases de striking, Petr Yan filait vers une probable victoire par décision unanime, avant de commettre un geste qu’il doit à ce jour, encore amèrement regretter.
Aljamain Sterling le sait, s’il est bien plus au centre des critiques que ses collègues champion à l’UFC, c’est en partie en raison de cette fin de combat à l’UFC 259. De ce fait, sa victoire lors du rematch était tout particulièrement savoureuse. Cependant, comme déclaré auprès du média MMA Fighting, il sait que sa performance lors du premier combat reste ancrée dans la tête de certains fans :
« Je pense que c’est le premier combat contre Yan (…). Je pense que les gens ont une image de moi dans leur tête et ils n’arrivent pas l’enlever. Donc pour moi, battre Yan la deuxième fois, quand les gens disaient : « Yan par meurtre, Yan par tout ce qu’il veut », et y aller et lui faire ça (…), à un gars qui était censé gagner de la façon qu’il voulait. Je pense qu’à cause de ce premier combat, les gens me regardent toujours sous cet angle et ils disent que j’ai eu la course au titre la plus chanceuse »
Si certains combattants choisissent de ne pas répondre aux vagues de critiques, loin d’être rares sur les réseaux sociaux, Aljamain met un point d’honneur à répondre à une majorité de ses haters. Funk Master fait de son droit de réponse l’une de ses priorités, sans pour autant prendre les mauvaises critiques à cœur :
« Je me fiche de ce que disent les gens, mais je tiens à défendre ma liberté et ma capacité à leur dire qu’ils ont tort (…). Je fais tout mon possible pour divertir ces gars, quand je pourrais simplement tout laisser, et les ghoster (…). Peut-être que je devrais arrêter de répondre à ces gars et juste sombrer. Mais est-ce que ce serait amusant ? Tant que je ne m’énerve pas émotionnellement où je perds le sommeil à en perdre le sommeil la nuit, et que celà nuit à mes performances et à mes entraînements, cela ne fait de mal à personne»
Champion sans la manière, Aljamain s’est depuis montré digne de porter fièrement la ceinture sur son épaule, avec une performance solide lors du second combat face à Petr Yan, puis plus récemment, lors de sa démonstration face à TJ Dillashaw à l’UFC 280. Une victoire express, pour celui qui pourrait accueillir Henry Cejudo pour son grand retour.
Selon vous, Aljamain Sterling peut-il être détrôné par Henry Cejudo ?