UFC – La règle de « l’arrêt du médecin » expliquée en détails
La victoire de Nasim Sadykhov sur Evan Elder à l’UFC Vegas 69 a fait l’objet d’une attention particulière de la part du public en raison d’une fin peu glorieuse due à un arrêt du médecin.
Bien que les médecins du ring prennent généralement la bonne décision lorsqu’il s’agit d’arrêter un combat, un certain nombre de combats UFC très médiatisés se sont terminés par des arrêts prématurés dans le passé. Hier soir, Nasim Sadykhov l’a emporté grâce à cette règle. Retrouvez la blessure ici. Néanmoins, il faut savoir que les médecins n’ont n’en rien à faire du spectacle de l’UFC. Leur seul objectif est de garder le combattant en bonne santé et que sa vie soit très peu impactée. Pourtant, à l’UFC Vegas 69, c’était la bonne décision. Retrouvez les résultats de la soirée ici.
L’arrêt du médecin à l’UFC
Un arrêt du combat par un médecin survient à l’UFC lorsque la capacité d’un combattant blessé à se défendre est remise en question. En général, on parle de « TKO par arrêt du médecin ». Le combat est interrompu momentanément pour que le médecin puisse évaluer les blessures du combattant. Le médecin informe l’arbitre si le combat ne peut se poursuivre en toute sécurité en raison d’une blessure, et le combat est arrêté par arrêt du médecin.
Il est important de noter que si un coup illégal est à l’origine d’une blessure, l’arbitre peut déclarer une disqualification ou un non-contest. En général, un médecin examine le combattant entre les rounds. Cependant, il arrive que l’arbitre demande au médecin d’examiner le combattant pendant un round lorsque la blessure semble grave.
This banger is over! The doctor calls this one off due to a cut above Evan Elder’s eye.@Naz_MMA is leaving #UFCVegas69 with the victory in his Octagon debut 👏 pic.twitter.com/5cgS2KaCuX
— UFC (@ufc) February 18, 2023
La blessure peut être aussi mineure qu’une égratignure ou aussi grave qu’une fracture. Les combattants peuvent également être empêchés de continuer s’ils subissent une commotion cérébrale ou un traumatisme crânien. La gravité de la blessure détermine la durée de l’indisponibilité du combattant et le temps qu’il lui faudra pour récupérer avant de pouvoir reprendre la compétition. Plus récemment, Deiveson Figueiredo s’est incliné face à Brandon Moreno lors de leur quatrième combat par TKO via un arrêt du médecin après trois rounds devant son public à Rio de Janeiro lors de l’UFC 283. Retrouvez le résumé du combat ici.
Le combat de Nate Diaz contre Jorge Masvidal pour la ceinture BMF à l’UFC 244 a été interrompu en raison d’une coupure sévère au-dessus de son œil droit. À l’UFC 238, Donald Cerrone s’est mouché entre les rounds, ce qui a poussé l’air vers le haut et qui a immédiatement fermé son œil. Tony Ferguson a remporté le combat après que le médecin a reconnu que Cerrone ne pouvait plus continuer à se battre.
Quelle décision médicale dans l’histoire a été la plus scandaleuse selon vous ?