Petr Yan s’exprime suite à sa défaite contre Merab Dvalishvali
Le poids bantam russe Petr Yan s’est exprimé sur sa récente défaite encaissée en main event de l’UFC Vegas 71 face à Merab Dvalishvili.
Petr Yan abordait la rencontre face à Merab Dvalishvili en restant sur un bilan de 1-3 sur ses 4 derniers combats. L’ancien champion bantamweight a perdu sa ceinture en mars 2021 lors de sa défaite par disqualification pour coup de genou illégal survenue contre Aljamain Sterling.
Après avoir rebondi en remportant une guerre de 5 rounds contre Cory Sandhagen, il s’est incliné une nouvelle fois lors de la revanche face à Sterling. Lors de sa précédente apparition, Petr Yan était opposé à Sean O’Malley à l’occasion de l’UFC 280, en novembre dernier. Après 3 rounds disputés, les juges donnent la décision à O’Malley et Yan encaisse donc une seconde défaite consécutive pour la première fois de sa carrière.
Donné favori par les bookmakers avant son retour face à Merab Dvalishvili, « No Mercy » n’a pas réussi à enrayer le rythme hallucinant imposé par le géorgien. Dvalishvili remporte donc le main event de l’UFC Vegas 71 par décision unanime des juges à 50-45 sur les trois cartes de pointage. Suite à cette troisième défaite consécutives, Petr Yan s’est exprimé sur les réseaux sociaux, expliquant qu’il aurait dû se retirer du combat.
« J’ai été satisfait de la préparation générale. Il y a eu plusieurs facteurs de ralentissement que je pensais pouvoir surmonter. », a écrit Yan sur Instagram. « Une semaine avant le combat, je faisais des 5×5 en respirant parfaitement et j’ai commencé la perte de poids. »
« Je ne pouvais pas envisager d’annuler le combat car j’étais déjà sur place, mais je ne pouvais même plus bouger assez pour frapper ! », a poursuivi le russe. « Je doit garder la tête haute ! Je sais que je peux faire mieux ! J’ai besoin de redémarrer, de faire des ajustements ! Merci à tous pour votre attention et votre compréhension. Des vacances sont prévues ».
Pour le moment, nous ignorons la nature du problème physique qui a touché Petr Yan quelques jours avant le combat. Malgré ce revers difficile, le russe compte prendre du repos avant de faire les ajustements nécessaire pour relancer sa course vers le titre des 135 livres.
Que pensez-vous des déclarations de Petr Yan ? Face à qui aimeriez-vous le voir tenter de rebondir lors de son prochain combat ?
Même si j’ai trouvé Merab vraiment spectaculaire, avec un cadio de dingue à réussir à changer le niveau tout au cours du combat, j’ai vraiment senti Petr gêné, qu’il n’arrivait pas a rentrer dans son combat. Maintenant est-ce que c’était vraiment dû à une blessure ou au faite que Merab l’a étouffé d’entré dans ce combat à sens unique ?
Yan n’a été que l’ombre de lui-même lors de ce combat. Son comportement ultra-défensif a été inhabituel. Il ne répondait quasiment pas aux attaques de son adversaire, sauf en défense de mise au sol.